Proust et la photographie ; la résurrection de Venise

Couverture du livre « Proust et la photographie ; la résurrection de Venise » de Jean-Francois Chevrier aux éditions L'arachneen

Jean-François Chevrier construit une analogie entre la mémoire involontaire, à l'origine de la vocation littéraire de l'auteur d' À la recherche du temps perdu, et les mécanismes inconscients à l'oeuvre dans la photographie instantanée. À la réédition de cet essai nous ajoutons un nouveau chapitre, intitulé « La Résurrection de Venise », qui redonne à l'oeuvre de l'historien d'art anglais John Ruskin (à ses dessins et daguerréotypes de Venise) et à une lettre inédite de Marcel Proust (commentée par Jean-François Chevrier) leur rôle dans la genèse de la Recherche. Le recueil s'achève sur un épilogue qui met à nouveau face à face Proust et Ruskin, à l'ombre du « petit monstre » de la cathédrale de Rouen.