Irrévocable

Couverture du livre « Irrévocable » de Andreas Pfluger aux éditions Fleuve Editions

Barcelone, il y a cinq ans : une opération tourne au cauchemar. Ce jour-là, Jenny Aaron, membre d'une unité très spéciale de la police allemande, perd tout : son amour, son honneur, sa vue. Elle survit grâce à ses autres sens et à la philosophie des samouraïs. Les arts martiaux constituent un de ses atouts majeurs, en dépit de sa cécité.
Mais les interventions à haut risque sont désormais remplacées par les interrogatoires les plus délicats. Écouter les silences, comprendre les non-dits, est devenu sa nouvelle spécialité. Un coup de fil de Berlin va pourtant propulser Jenny au sein de son ancienne équipe qu'elle pensait ne plus jamais revoir.
Un détenu de la prison de la capitale se déclare prêt à parler à condition que ce soit elle qui mène l'interrogatoire. Malgré ses réticences, la spécialiste accepte.
À peine entend-elle la voix de l'homme, que Jenny comprend : l'accident qui lui a coûté la vue n'était que le prologue. Dans les prochaines trente-six heures va se jouer sa vie...

Articles (1)

• J'ai trouvé ce livre interminable, j'ai failli abandonner 25 fois, j'ai fait une pause et repris ma lecture et finalement j'en suis venue à bout!

Vous l'aurez compris, je ne suis pas du tout d'accord avec les critiques qui disaient "mieux que Bond" ou "en un mot: grandiose!", que du contraire.

Le style d'écriture rend la lecture lourde et ralentit terriblement le rythme, l'action que j'attendais devient dès lors une anecdote et se perd dans des détails dont je me serais volontiers passé. Ce livre aurait pu faire la moitié de son volume.

L'intrigue était pourtant intéressante mais voilà, trop d'infos tue l'info.

• Un roman avec au coeur de l'enquête une aveugle qui a su décupler ses autres sens et ainsi continuer ses activités.
    Elle se retrouve face à un tueur avec lui aussi des facultés très spécifiques.
    Le point de départ du livre est séduisant.
    J'ai moins aimé la réalisation. Le style est assez...

Elle se retrouve face à un tueur avec lui aussi des facultés très spécifiques.
    Le point de départ du livre est séduisant.
    J'ai moins aimé la réalisation. Le style est assez pénible, je ne sais pas si c'est la traduction de l'allemand qui passe mal et provoque des tournures de phrases compliquées.

Déjà appeler l’enquêtrice par son nom Aaron et non pas par son prénom Jenny est assez confusant. Et la manie de faire des listes au cours du récit (liste des 10 choses qu'elle n'aime pas entendre par exemple) coupe le rythme. De même je trouve que le handicap de l'héroïne est un peu sous exploité. Peu de descriptions sur comment elle a développer ses autres sens. Les switchs entre les temps et les scènes n'étant pas du tout marqués de quelques façons que ce soit, on se perd rapidement, et il est difficile de se raccrocher à l'histoire quand l'auteur cherche à nous perdre au fil des pages.

Le déroulé de l'enquête est plutôt bien fait, et la fin du récit est plus rythmée que le début qui permet de sauver un peu l'ensemble. Les liens entre les personnages sont assez bien développés ce qui densifie le récit.

Ce roman est un bon support pour un projet de film, car l'action présente est intéressante, et le suspense monte bien au fil des pages.Si le style ne vous dérange pas vous pourrez apprécier un bon thriller dans le cas contraire le début pourra vous paraitre très long.

• Berlin, au présent: Jenny Aaron reconvertie en profileuse pour le "Service Spécial" en Allemagne est appelée pour un interrogatoire sur demande expresse même du détenu, Boenisch (prisonnier qu'elle a contribué à arrêter alors qu'elle était encore stagiaire dans la police, puisqu'il avait cherché...

Berlin, au présent: Jenny Aaron reconvertie en profileuse pour le "Service Spécial" en Allemagne est appelée pour un interrogatoire sur demande expresse même du détenu, Boenisch (prisonnier qu'elle a contribué à arrêter alors qu'elle était encore stagiaire dans la police, puisqu'il avait cherché à l'enlever et la tuer alors qu'il y avait déjà deux autres cadavres dans sa cave).

En le rencontrant à nouveau, elle va ainsi être amenée à replonger cinq ans en arrière et devoir affronter ses peurs pour faire rejaillir de sa mémoire défaillante ce qui s'est effectivement passé dans cet entrepôt de Barcelone des années plus tôt et qui lui a valut sa cécité.

L'intrigue a été pour moi très difficile à suivre car les actions s'imbriquent les unes dans les autres sans répit comme un véritable film d'action (on voit bien que l'écrivain est aussi scénariste car on visualise certaine scène "comme au cinéma"!!) mêlant passé et présent sans prévis, sans marques typographiques particulières ce qui génère parfois la plus grande confusion car on ne sait plus si on est à Barcelone ou à Berlin!! C'est écrit comme l'héroïne pense: on se retrouve propulsé 5 ans en arrière, d'un coup, sans sommation pour revenir au présent brutalement dans le même paragraphe. Cette écriture, je dois l'avouer, a un peu perturbé ma compréhension de l'histoire. J'ai eu un peu de mal à suivre toutes les péripéties d'Aaron et je n'ai pas vraiment réussi à dépasser cet handicap là.

Mais cela n'en reste pas moins un vrai bon roman noir, mi-polar, mi-thriller, avec toute une panoplie de psychologies différentes: Niko, Pavlik, Helmet, Demirci, la patronne du Service Spécial, Holm, le tueur qui traque Aaron depuis longtemps, Boenisch le truand qui voudrait se faire passer pour un tueur, il y a aussi Sascha, le frère de Holm et bien sûr Jenny Aaron elle-même, à la fois forte et fragile et pleine de contradiction.

Le fait que Jenny soit aveugle à la suite d'une opération spéciale à Barcelone qui a très mal tourné est bien sûr le "clou" du roman. Il y ajoute du piment et de l'inédit. On découvre comment elle a combattu sa cécité par des entrainements intensifs avec son père en développant ses autres sens à l'extrême, notamment celui de l'ouïe (en laissant échapper des claquements de doigts ou de langue elle est capable de se repérer dans l'espace par exemple).

Sa force, Aaron la trouve dans la philosophie des samouraïs, le bushido. Sa faiblesse: celle d'avoir "abandonné" son collègue, celui qu'elle aimait; Niko, sur le terrain à Barcelone alors qu'il était blessé. Autre handicap: Elle ne se souvient pas ce qui s'est passé à Barcelone, lors de cette embuscade dans laquelle ils sont tombés ensemble, Niko et elle, et plus particulièrement dans l'entrepôt lors de "l'échange"; ce qui est pourtant la clé de toute l'histoire.

Brillant thriller au rythme d'enfer, on ne souffle pas jusqu'à la toute dernière page; ça en fait un excellent page-turner dont on a du mal à se détacher pour faire les quelques pauses nécessaires: manger, dormir, boire et accessoirement aller travailler!!!!

Je recommande vivement la lecture de ce roman aux adeptes des romans d'actions qui vont à 100 à l'heure, où il n'y a pas de temps mort. Trop peut-être, ce qui a fini personnellement quelques peu par m'embrouiller ce qui explique ma note de 4 (et non pas 5).

Je remercie en tous cas vivement les Éditions Fleuve Noir et Lecteurs.com pour m'avoir permis de découvrir un nouvel auteur pour moi ainsi qu'une occasion d'appréhender une petite partie de la littérature allemande. Belle trouvaille! Merci encore!!

• Flic de choc, Jenny Aaron est devenue aveugle suite à une opération qui a mal tourné. Cinq ans plus tard, elle se retrouve confrontée à l'homme qui est à l'origine de son handicap, et qui la traque depuis longtemps, sans qu'elle le sache. Trente-six heures d'enfer l'attendent.

Irrévocable est...

Irrévocable est un roman noir qui cumule psychologie et action violente.Les coups pleuvent, les balles sifflent, l'hémoglobine coule à flot. Mais pour suivre l'intrigue, il faut décortiquer la psychologie des personnages : celle de la policière et du tueur qui la pourchasse, s'appuyant sur la philosophie des samouraïs ; mais aussi celle de leurs compagnons, flics ou truands, parfois flics et truands.

L'écriture n'est pas si simple, mais la lecture reste aisée. L'intrigue est racontée sous différents angles de vue, apportant des éclairages multiples. Des flash back viennent compléter la compréhension des ressorts du passé qui conduisent à la situation présente.

Le suspense est haletant. On pense la fin proche à plusieurs moments, mais les rebondissements s'enchaînent jusqu'au bouquet final. On sent la la patte du scénariste.

J'ai vraiment beaucoup aimé !

• Une jeune enquêtrice dotée de capacité surhumaine perd la vue lors d’une opération qui a mal tournée, elle se forge alors une nouvelle carrière dans l’interrogation des suspects. Cette jeune femme c’est Aaron qui nous plonge dans son nouvel environnement d’aveugle et de tous ce qu’elle met en...

Une jeune enquêtrice dotée de capacité surhumaine perd la vue lors d’une opération qui a mal tournée, elle se forge alors une nouvelle carrière dans l’interrogation des suspects. Cette jeune femme c’est Aaron qui nous plonge dans son nouvel environnement d’aveugle et de tous ce qu’elle met en œuvre pour « compenser » et elle y réussit très bien.
    A début de cette enquête elle retourne dans la ville de Berlin avec le Service un groupe d’intervention special qu’elle ne fréquente plus depuis son accident. Au sein de ces hommes sur entrainées on y retrouve notamment son ancien amant et son parrain de cœur et d’armes.
    Ce thriller est un condensé d’actions et de rebondissement ; cela est très prenant d’autant plus que les différents personnages sont très fouillés et très bien rendus : une héroïne flamboyante, sorte de Nikita aveugle, un méchant très machiavélique et mystérieusement séduisant, un sniper redoutable avec un moral d’acier figure de proue de l’équipe, très masculine, du Service, et d’autres encore…
    Une bien belle tragédie grecque qui mêle la vengeance, la philosophie des samouraïs et la résilience : j’ai adoré.

• Toute l'originalité de ce polar est l'agent Jenny Aaron aveugle ! L'auteur a fait des recherches approfondies pour rendre son personnage tout à fait réaliste, attachant et performant, au delà de l'imaginable pour une personne non handicapée.

De belles actions qui pourraient inspirées des...

De belles actions qui pourraient inspirées des metteurs en scène et faire de ce roman un bon film dynamique et passionnant.

On est tenu en haleine par ce que vont devenir les personnages, et en particulier comment les membres de ce service spécial travaillent pour mener à bien leur mission. Une petite histoire d'amour par dessus, des "criminels" bien atteints dans leur chaire.

Tout est réuni pour un bon moment de lecture.

• Irrévocable est un thriller addictif, j'ai ainsi passé un bon moment de lecture !

Je ne lis pas assez de littérature allemande et je suis donc heureuse d'ouvrir mes champs littéraires avec ce thriller. Irrévocable est un vrai page turner comme on les aime, si le début met un peu de temps à se mettre en place et à imposer son rythme, la lecture devient progressivement plus fluide et prenante.

J'ai aimé ce roman tout d'abord pour son héroïne. On ne peut que saluer le courage de Jenny Aaron qui, alors qu'elle a subit une perte personnelle terrible et qu'elle a aussi perdu la vue lors d'une opération à Barcelone, a réussi à redevenir une femme incontournable pour les forces de police, une femme qui a dépassé son handicap en développant des capacités extraordinaires dans d'autres domaines. Je dois même avouer que son côté surhumain peut paraître un "peu trop" mais j'aime l'idée d'une héroïne aussi forte avec un mental d'acier.

Pourtant cinq ans après le drame, Jenny va devoir faire face à ses anciens démons, va devoir mener l'enquête la plus importante de sa vie. L'auteur entremêle ainsi le passé et le présent, tout va se dérouler à 100 à l'heure, on ne peut qu'être accroché à sa lecture !

En définitive, une lecture très plaisante et qui doit beaucoup à son héroïne très attachante et charismatique.

• Ce roman à paraître le 11 janvier est un inclassable. Le lecteur découvre dès les premières pages Jenny Aaron, jeune femme pas ordinaire. Dotée de capacité exceptionnelles, cette agent spéciale se fait pièger au cours d'une mission à Barcelone. Il y perd la vue et change complétement de vie....

Ce roman à paraître le 11 janvier est un inclassable. Le lecteur découvre dès les premières pages Jenny Aaron, jeune femme pas ordinaire. Dotée de capacité exceptionnelles, cette agent spéciale se fait pièger au cours d'une mission à Barcelone. Il y perd la vue et change complétement de vie. Mais quand les autres sens se développent la voilà de retour aux affaires. Interrogatrice incomparable, la voilà confrontée un beau jour aux démons de son passé. Face à ses anciens bourreaux , Jenny devra choisir à qui faire confiance et tâcher de remonter le fil, tout en luttant pour sa vie.

Quand je dis que ce roman est inclassable c'est en partie à cause de son héroïne, cette femme incroyable, aux capacités extraordinaires. Pendant les 100 premières pages, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire , mais une fois captivée impossible de le lâcher. On s'attache à elle, on s'interroge et le rythme monte crescendo. Course-poursuites, enlévements, fusillade, l'action s'emballe et on ne s'ennuie pas. Le contexte et les personnages sont originaux et séduisants, le rythme proche d'une série télé promet un bon moment pour cette rentrée littéraire de janvier qui s'annonce chargée.