Iranienne et libre ; mon combat pour la justice

Couverture du livre « Iranienne et libre ; mon combat pour la justice » de Shirin Ebadi aux éditions La Decouverte

Avocate et militante des droits de l'homme, Shirin Ebadi incarne aujourd'hui la résistance des femmes iraniennes au pouvoir autocratique du régime islamique de Téhéran. Elle a reçu à ce titre le prix Nobel de la paix en 2003, attribué pour la première fois à une femme musulmane. Ce livre raconte une vie tout entière consacrée à la justice. Au début des années 1970, elle est la première femme à être nommée présidente du tribunal de grande instance de Téhéran, à l'âge de vingt-trois ans. Quelques mois après la révolution islamique de 1979, elle est contrainte de renoncer à ses fonctions. Avocate, elle engage alors un combat quotidien contre le régime, ce qui lui vaut d'être plusieurs fois emprisonnée et même menacée de mort : " Toute personne oeuvrant pour les droits de l'homme en Iran doit vivre avec la peur de sa naissance à sa mort, mais j'ai appris à surmonter ma peur. " Aujourd'hui, Shirin Ebadi se consacre surtout à la défense des femmes et des enfants, qui subissent de plein fouet, et jusque dans leur chair, la violence de la culture patriarcale iranienne. Mère de deux filles, elle a fondé par ailleurs une Association de défense des enfants dont les droits sont inexistants dans son pays. Ce livre est le récit des combats d'une femme exceptionnelle contre l'obscurantisme religieux et l'oppression des femmes.

• La cage dorée
    La cage dorée de Shirin Ebadi

Avocate et première femme juge en Iran en 1979, Shirin Ebadi est obligée de quitter ses fonctions après l'arrivée au pouvoir de Khomeiny. Elle décide alors de combattre le régime, ce qui lui vaut en juin 2000 d'être emprisonnée en isolement total et une condamnation à 15 mois de prison avec sursis, assortie de 5 ans d'interdiction d'exercer son métier d'avocate. Le 10 octobre 2003, elle reçoit le Prix Nobel de la paix.