Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La cage dorée

Couverture du livre « La cage dorée » de Shirin Ebadi aux éditions Archipel
  • Date de parution :
  • Editeur : Archipel
  • EAN : 9782809803068
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Shirin et Pari sont amies, mais la Révolution islamique va bouleverser leurs vies. Shirin, la narratrice de ce récit, s'attache au parcours des trois frères de Pari, et à celui de Pari elle-même, trait d'union entre ces trois hommes devenus ennemis pour avoir choisi des engagements opposés.... Voir plus

Shirin et Pari sont amies, mais la Révolution islamique va bouleverser leurs vies. Shirin, la narratrice de ce récit, s'attache au parcours des trois frères de Pari, et à celui de Pari elle-même, trait d'union entre ces trois hommes devenus ennemis pour avoir choisi des engagements opposés. Abas, général de l'armée du Shah, est contraint de fuir aux États-Unis après la chute du régime. Devenu boulanger en Californie, il se suicidera en apprenant l'homosexualité de son fils. Javad, activiste communiste, sera exécuté par la République islamique. Quant à Ali, fervent admirateur de l'ayatollah Khomeini, héros de la guerre contre l'Irak, il sera assassiné à Paris, non loin du Père-Lachaise, par les services secrets d'Ahmadinejad... Pari, elle, attendra le décès de leur mère pour fuir l'Iran, cette cage dorée gangrenée par la violence, la corruption, l'intolérance et l'oppression. Ce récit, écrit dans une langue riche, fleurie et élégante, où Shirin Ebadi se met elle-même en scène à certains moments, reflète le sort de nombreuses familles iraniennes victimes des bouleversements historiques et politiques de leur pays depuis trente ans.

Donner votre avis

Articles (2)

  • Regard persan : trésors littéraires venus d'Iran
    Regard persan : trésors littéraires venus d'Iran

    Perse ou Iran, le pays est riche d’une histoire pleine de rebondissements. Convoité, envahi, moderne ou régressif, le destin de ce pays ne cesse de se construire et demeure une manne d’inspiration pour ses écrivains, artistes et historiens. Légers ou tragiques, cocasses ou graves, ces auteurs d’hier et d’aujourd’hui demeurent les témoins d’un pays tiraillé mais ô combien estimé. 

  • La cage dorée
    La cage dorée de Shirin Ebadi

    Avocate et première femme juge en Iran en 1979, Shirin Ebadi est obligée de quitter ses fonctions après l'arrivée au pouvoir de Khomeiny. Elle décide alors de combattre le régime, ce qui lui vaut en juin 2000 d'être emprisonnée en isolement total et une condamnation à 15 mois de prison avec sursis, assortie de 5 ans d'interdiction d'exercer son métier d'avocate. Le 10 octobre 2003, elle reçoit le Prix Nobel de la paix. 

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.