Invitation a l'atelier de l'ecrivain

Couverture du livre « Invitation a l'atelier de l'ecrivain » de Ismael Kadare aux éditions Le Livre De Poche

Invitation à l'atelier de l'écrivain fait partie de ces textes rares où un auteur entraîne son lecteur dans l'intimité de sa création. Au fil de pages magnifiques, Kadaré raconte et se raconte. Il y a l'anecdote savoureuse qui livre la clé inattendue d'un roman, mais il y a aussi les analyses superbes du lettré passionné, fin connaisseur de littérature classique, qui se lance au détour d'une page dans d'étonnantes investigations pour déchiffrer les subtilités du combat d'Achille et d'Hector consigné dans le texte d'Homère, ou disserte brillamment sur le thème de « la dictature chez les grands tragiques grecs ». Comme il y a encore les confidences de l'artiste en proie au découragement, les réflexions du créateur à propos de son art, du travail sur la langue, sur le texte.

L'écriture est une alchimie pétrie de mystères. Kadaré nous offre sa version du secret. Un grand livre.