Inutile de tuer son pere le monde s en charge

Couverture du livre « Inutile de tuer son pere le monde s en charge » de Ascaride Pierre aux éditions L'atalante
  • Editeur : L'atalante

depuis l'antiquité, sur les bords de la méditerranée, [.

depuis l'antiquité, sur les bords de la méditerranée, [.
] des filles trahissent leur père, des pères sacrifient leur fille, des fils attendent et vengent leur père ou leur frère, enfin on n'en sort jamais. je crois que si on n'arrive pas à comprendre ces histoires de famille, on ne peut pas comprendre la culture du bassin méditerranéen. dans une tradition parfaite, donc, mon frère et moi, sa soeur, avons parlé de notre père. un peu pour le tuer une deuxième fois, je l'avoue.
c'est peut-être le contraire qui s'est produit. ce despote familial au talon et au coeur sensibles, fils lui-même d'un monstre digne des titans, nous l'avons rencontré avec surprise et douceur, ce peter pan des pauvres. nous avons enfin compris que nous étions les enfants d'un enfant lui-même qui n'avait jamais réussi à grandir. d'oú ces actes fantasques et insensés, pétris d'une imagination débordante et débridée.
ariane ascaride.

• Pièce de théâtre écrite en collaboration avec sa soeur, l'actricé Ariane Ascaride, où l'auteur raconte leur enfance avec un père typique des pères italiens, durs et injustes avec le fils, pardonnant tout à la fille..

Pierre Ascaride a mis en scène cette pièce et la joue seul et c'est un moment extraordinaire de vérité, de rire, de tendresse, d'humour, de complicité....... Deux heures de pur bonheur.
    Le livre ne peut rendre tout ce que l'auteur y met de lui-même sur scène mais je ne m'en séparerai jamais en souvenir d'une inoubliable soirée.