Introduction historique au droit (2e édition)

Couverture du livre « Introduction historique au droit (2e édition) » de Pierre Allorant et Philippe Tanchoux aux éditions Gualino
  • Editeur : Gualino

Créé et instrumentalisé par les sociétés pour leur assurer solidité et pérennité, le droit s'inscrit dans une évolution multimillénaire.

L 'élaboration du droit au fil du temps contraint de fait à revenir à des temps anciens et à élargir le champ géographique et intellectuel aux civilisations dont nous sommes débiteurs et dont l'éloignement temporel ou géographique n'exclut pas une filiation intellectuelle. Voilà le fil directeur qui guide ce mémento et conduit à signaler, sans exhaustivité excessive et dans un ordre chronologique qui nous a semblé faciliter l'approche la plus simple et cohérente possible, les couches successives qui se sont amoncelées dans la construction de notre système juridique et dont il conserve les traces.
Ce livre présente en 8 chapitres les différentes sources des normes juridiques, les notions fondamentales et les repères chronologiques indispensables à la compréhension des systèmes juridiques contemporains.