Introduction a la dynamique des systemes

Couverture du livre « Introduction a la dynamique des systemes » de Patrice Salini aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Cet ouvrage a un objectif : montrer comment conçevoir la modélisation en dynamique des systèmes. Comment la comprendre aussi, en saisir les principes, et accepter ce qui en France est parfois difficile : renoncer à l'induction statistique et à l'économétrie pour s'intéresser aux causalités. La dynamique des systèmes n'a pas en effet ici, la place qu'elle a dans d'autres pays. Sans doute, chez nous, le débat autour des travaux du club de Rome, et singulièrement à propos du rapport Meadows a-t-il arrêté une diffusion prometteuse en choquant profondément l'optimisme économique d'alors. Il a finalement couté cher au développement de la dynamique des systèmes. Comme nous l'avons écrit avec Michel Karsky : « Le rapport était dérangeant parce que trop global, et trop catastrophiste. » On a donc condamné la méthode au lieu de critiquer le seul calage du modèle. Espérons avoir réouvert la discussion autour d'une approche tellement enrichissante, qui aide à mieux comprendre et mieux réfléchir, a fortiori en période de crise.