Intérieur nuit

Couverture du livre « Intérieur nuit » de Marisha Pessl aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070144761

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• "Intérieur Nuit" est un thriller psychologique qui suit l'histoire d'un journaliste qui enquête sur la mort mystérieuse de Ashley Cordova, la fille d'un réalisateur de films d'horreur culte.

Le livre est présenté sous la forme d'un dossier d'enquête, comprenant des articles de journaux, des extraits de films, des e-mails et des transcriptions d'entretiens. Cette structure narrative innovante crée une atmosphère immersive et captivante, qui tient le lecteur en haleine jusqu'à la fin.

Malgré cette structure narrative intéressante, l'intrigue est souvent confuse et difficile à suivre, avec de nombreux personnages et sous-intrigues qui ne sont pas suffisamment développés. De plus, le style d'écriture de Pessl est souvent trop dense et alambiqué, ce qui rend la lecture difficile et fastidieuse. Et les personnages du livre sont souvent peu convaincants et mal développés.

Malgré ces quelques défauts, la structure narrative innovante crée une atmosphère immersive et captivante, et certaines des descriptions de Pessl sont magnifiques et évocatrices.

Si vous êtes fan de thrillers psychologiques et que vous êtes prêt à relever le défi d'une lecture dense et complexe, "Intérieur Nuit" pourrait vous plaire.

• Un roman diabolique qui m'a complètement happée. Nous suivons un journaliste dans sa quête d'un cinéaste mythique et mystérieux, Cordova . Le suicide de la fille du cineaste le replonge dans les affres de sa recherche de vérité et de son obsession pour Cordova. Qu'est ce qui est réel, qu'est ce...

Un roman diabolique qui m'a complètement happée. Nous suivons un journaliste dans sa quête d'un cinéaste mythique et mystérieux, Cordova . Le suicide de la fille du cineaste le replonge dans les affres de sa recherche de vérité et de son obsession pour Cordova. Qu'est ce qui est réel, qu'est ce qui est irréel, le lecteur se retrouve dans une atmosphère complètement paranoïaque... Les articles, les photographies et autres documents qui parsèment le roman nous immerge encore plus dans cette enquête. Un vrai coup de cœur.

• Une lecture très agréable, bien agrémentée par les différents "documents" parsemant le roman, avec une intrigue intéressante dont on a envie de connaître la fin. Mais dans la 2e moitié du livre, j'ai survolé de nombreuses pages (sans rien rater de l'intrigue) et, trouvant le temps bien long en...

Une lecture très agréable, bien agrémentée par les différents "documents" parsemant le roman, avec une intrigue intéressante dont on a envie de connaître la fin. Mais dans la 2e moitié du livre, j'ai survolé de nombreuses pages (sans rien rater de l'intrigue) et, trouvant le temps bien long en attendant une fin qui n'arrive jamais, je me suis un peu ennuyée.

• Un livre noir, difficile à lire même si on se prend facilement au jeu de l'enquête. Je trouve que le mélange de types de documents qui perlent la lecture est très intéressant et change d'une lecture strictement linéaire.
    J'avoue avoir vu venir la fin et ça m'a empêché de finir de façon exaltée.

J'avoue avoir vu venir la fin et ça m'a empêché de finir de façon exaltée.

• k. c. le 06/04/2020 à 13h46

J'ai pensé exactement la même chose et j'en arrive à la même appréciation en nombre d'étoiles : une lecture rendue très agréable pr les différents "documents" parsemant le roman, intrigue dont on a envie de connaître la fin. Mais dans la 2e moitié du livre, j'ai survolé de nombreuses pages (sans rien rater de l'intrigue) et, bien que n'ayant pas anticipé la fin, je me suis un peu ennuyée.

thumb_up J'aime
  • Ashley cordova, fille du célèbre réalisateur de films d'horreur est retrouvée morte, on penche pour le suicide mais est ce bien la vérité ?. Quel a été son emploi du temps les derniers jours ?. Scott McGrath, journaliste va mener son enquête. Superbe intrigue entre -coupée d'articles de...

Ashley cordova, fille du célèbre réalisateur de films d'horreur est retrouvée morte, on penche pour le suicide mais est ce bien la vérité ?. Quel a été son emploi du temps les derniers jours ?. Scott McGrath, journaliste va mener son enquête. Superbe intrigue entre -coupée d'articles de journaux, à tel point que l'on ne sait plus si l'on est dans une fiction ou dans la réalité. Remarquable!!!

• Quelle maîtrise dans ce roman ! 850 pages de fascination, d’imaginaire, d’envoûtement, de sorcellerie, de fanatisme, de doute, d’espoir et de désespoir. Un roman imagé, un roman dans lequel on plonge de toute son âme. Un Intérieur nuit qui mérite que l’on continue à le hisser sous le feu des...

Quelle maîtrise dans ce roman ! 850 pages de fascination, d’imaginaire, d’envoûtement, de sorcellerie, de fanatisme, de doute, d’espoir et de désespoir. Un roman imagé, un roman dans lequel on plonge de toute son âme. Un Intérieur nuit qui mérite que l’on continue à le hisser sous le feu des projecteurs. Un roman qui nous éblouit de toute sa noirceur.

Le mystère Cordova plane tout au long du récit. Il est si bien distillé, si bien illustré (de fausses coupures de presse ainsi que d’autres illustrations sont parsemées au fil des chapitres), que ce réalisateur sombre et intouchable nous apparaît plus vrai que nature. Le fantôme de sa fille imprègne aussi toutes les pages. C’est un véritable talent de faire naître avec tant de réalisme des personnages. En cela déjà, je salue le travail de l’auteure, Marisha Pessl. C’est seulement son deuxième roman publié et nous avons l’impression d’avoir affaire à une écrivaine ayant beaucoup plus d’expérience. Force est de constater que quand on possède un vrai talent, tout fonctionne dès le départ. Car Intérieur nuit est une réelle réussite pour moi, j’ai adoré ma lecture. Je n’ai pourtant pas eu le temps nécessaire pour le lire aussi vite que je l’aurai voulu, mais dès que je pouvais me glisser à nouveau dans l’histoire, c’est avec délectation que je le faisais. Les lectures entrecoupées ne sont pas toujours évidentes, on peut facilement perdre le fil mais aussi l’envie, et pourtant ici, je n’ai pas eu de mal à reprendre malgré une pause de presque quinze jours. C’est plutôt bon signe !

« Ces trois mots, que Cordova avait employés dans sa célèbre interview à Rolling Stone pour décrire le plan qu’il préférait dans tous ses films – un gros plan sur son œil -, formaient une devise pour les Blackboards et pour sa vie même. Souverain : le caractère sacré de l’individu, se considérer comme un être d’élite, puissant, autonome, arracher son autorité des mains de la société. Implacable : ne jamais oublier que sa propre mort est inéluctable, ce qui signifie qu’il n’y a aucune raison de ne pas être féroce, aujourd’hui, dans sa vie. Parfait : comprendre que la vie et l’instant présent constituent un idéal absolu. Pas de regret, pas de culpabilité, car même si vous vous retrouvez coincés, ce n’est qu’un cocon dont il faut s’extirper – et libérer sa vie. »

850 pages, c’est beaucoup. Malgré tout, je n’ai jamais ressenti un quelconque ennui ni longueur. Les chapitres défilaient, l’ambiance mystique et noire m’enveloppait, et j’ai eu souvent l’impression de partir en quête de la vérité avec les trois personnages, Scott, Nora et Hopper. J’ai vécu l’histoire, j’ai aimé les protagonistes, j’ai eu de l’empathie pour eux, j’ai souri avec eux, j’ai aimé avec eux, j’ai eu la frousse avec eux, j’ai cherché avec ferveur les réponses aux questions qui planent sur la mort de la belle et jeune Ashley Cordova. Nous, lecteurs, sommes sans cesse plongés dans la fascination de cette famille mystérieuse dont le père, Stanislas Cordova, est au centre des plus effroyables croyances et superstitions. Pourquoi ne se montre-t-il jamais ? Qui est-il vraiment ? Quelles sont ses pratiques ? Pourquoi ses films sont si effrayants ? Qu’est-il réellement arrivé à sa fille Ashley ? L’auteure m’a trimbalée, a dirigé mes pensées, m’a mise sur les pistes qu’elle souhaitait. J’ai complètement suivi le chemin qu’elle avait tracé pour le lecteur et c’est avec complaisance et enivrement que je me suis laissée manipulée. Ce qui ne fait partie en aucun cas de mes habitudes !
    Ce roman interpelle aussi, il nous immerge dans les turpitudes de l’esprit, dans ce que nous voulons croire et dans ce que nous refusons d’admettre et de comprendre. À mi chemin entre le roman psychologique, le thriller et le récit mystique, il nous ensorcelle indéniablement du début à la fin.
    En bref, ce fut une lecture formidable, étonnante, complète, tantôt lancinante, tantôt pleine de rebondissements. Une belle expérience littéraire en somme !

J’aurai mis 20/20 si la fin ne m’avait pas laissé une légère frustration. J’avais envie d’en savoir plus, de continuer un peu l’histoire, de boucler complètement le cercle mystérieux. Mais pas de gâchis et pas de regret, juste une certitude : ce roman est à mettre entre toutes les mains avides d’évasion et d’histoire hors du commun, même les plus exigeantes. Je ne peux que vous le conseiller vivement. Il est prenant, délicieusement enténébré, et il sait booster notre imaginaire à foison. Entre la fiction et la réalité, les limites sont parfois floues, et c’est une vraie évasion que l’auteure nous offre. Lisez-le, je vous en supplie !

18/20
    Sur mon blog : https://ducalmelucette.wordpress.com/2017/08/26/lecture-interieur-nuit-de-marisha-pessl/

• J'irai droit au but, j'ai été littéralement estomaquée, happée par le roman de Marisha Pessl "Intérieur Nuit".
    Estomaquée par tant de maîtrise, tant de talent pour seulement un second roman.

Estomaquée par tant de maîtrise, tant de talent pour seulement un second roman.

Stan Cordova est un réalisateur de films d'horreurs pour le moins mystérieux. Ses secrets déchaînent toutes les passions, excitent toutes les questions. D'où vient la noirceur de ses films ? Pourquoi ne le voit-on et ne l'entend-on jamais ? Quel message essaie-t'il de nous transmettre ? Pourquoi même les gens de son entourage sont-ils réduits au silence ?
    Des communautés de fans se sont créées pour élaborer les théories les plus incroyables sur sa vie et sur son oeuvre.
    De son côté, Mc Garth, journaliste d'investigation, est persuadé que Cordova a des choses à se reprocher. Après s'être fait évincer par ce dernier lors de son début d'enquête quelques années plus tôt, Mc Garth décide de reprendre son investigation lorsqu'il apprend la mort de la fille de Cordova, qui se jette du haut d'une tour pour mettre fin à ses jours à l'age de 24 ans. Il se retrouvera rapidement assisté par Nora et Hopper et le trio traquera Cordova jusqu'au bout de la noirceur.

Suspense haletant sur fond de magie noire, "Intérieur Nuit" est un polar construit avec brio, ou on ne peut s'attendre à rien, où on est envoûtés au même titre que le héros du roman (je me suis surprise à aller vérifier sur Internet si Cordova existait réellement tant le réalisme de l'histoire est puissant, alors justement que l'histoire baigne dans le surréaliste).
    Comparé avec justesse à Donna Tartt et son fameux "Chardonneret" (retrouvez ma critique dans l'historique), ce roman est un modèle de suspense et d'inventivité. Aucun mot n'est inutile, l'action est présente tout au long des plus de 800 pages (en format poche aux éditions Folio), et je l'ai ainsi dévoré en 5 jours.
    C'est aussi un modèle d'innovation dans l'écriture, dans l'approche même de cette écriture. Marisha Pessl distille ses indices, s'incarne dans la peau de ses personnage et vous entraîne comme un membre à part entière du roman. Un livre dont vous êtes le héros.
    Rongée par l'envie de savoir (...), je n'ai pas été déçue, et ce jusqu'à la toute dernière page.
    Un roman exigeant dans tous les sens du terme et dont je vous recommande vivement la lecture !

• Un roman époustouflant: "Intérieur nuit" de Marisha Pessl chez Gallimard.

Un roman époustouflant: "Intérieur nuit" de Marisha Pessl chez Gallimard.

Le pitch: Le corps sans vie d'une jeune femme est retrouvée dans un immeuvble désaffecté de Manhattan. Il s'agit d'Ashley Cordova, qui n'est autre que la fille de Stanislas Cordova, le légendaire et mystérieux réalisateur de films plus terrifiants les uns que les autres, qui n'a plus donné la moindre interview depuis 1977. Alors que tous les éléments de l'enquête laissent à penser qu'il s'agit d'un triste mais banal suicide, voilà l'occasion pour Scott McGrath, journaliste, de relancer son enquête sur ce monstre du cinéma, alors même que celle-ci lui a coûté son travail et son mariage quelques années plus tôt. Aidé de Hopper, un jeune dealer, et de Nora jeune comédienne sans domicile fixe, ce trio mal assorti devra renoncer à toutes ses certitudes et repousser les frontières du réel et du fantastique pour mener à bien leurs investigations qui les mèneront là où même eux ne l'auraient imaginé...

Repéré à l'occasion de la rentrée littéraire, je pensais devoir m'armer de courage pour venir à bout de ce pavé de 700 pages. Or j'ai été happée, envoûtée même, dès les premières pages, dans ce monde troublant...

Car bien plus qu'un roman, l'auteur nous livre là un véritable travail d'investigation au réalisme épatant et inquiétant, étayé de nombreux faux articles de magasine, coupures de presse, photos, captures d'écran et autres documents donnant une véritable vie à cette enquête angoissante. L'auteur sait brillamment berner, désarçonner son pauvre lecteur, complètement égaré dans cet univers inquiétant, ne sachant plus quoi penser, ne sachant plus discerner la réalité de la fiction, invité à tout remettre en cause, à l'instar des personnages de ce roman.
    Nombreuses sont encore les questions qu'on se pose une fois la dernière page tournée, tant ce livre vous hante. Tel le journaliste menant l'enquête, on pense être "coincé dans un film de Cordova", tant la plongée dans cet univers est sans retour.

En bref, l'auteur est un prodige, son roman un chef d'oeuvre. Ne le manquez pas!