Couverture du livre « Interêt du myofeedback dans la rééducation après un transfert musculo-tendineux du grand dorsal » de Mael Courbis aux éditions Connaissances Et Savoirs

La patiente prise en charge lors de ce travail a bénéficié d'un transfert musculo-tendineux du grand dorsal pour pallier la défaillance des muscles infra-épineux et petit rond. Ceux-ci ont été lésés au cours d'un traumatisme ayant entraîné la perte isolée de la rotation latérale active du membre supérieur. Malgré cela, la récupération post-opératoire de ce mouvement fut difficile et m'amena à m'interroger sur les bases physiologiques du mouvement et sur la notion d'apprentissage moteur. « La question du contrôle moteur se caractérise par un paradoxe où l'extrême complexité des problèmes qu'il soulève contraste avec l'apparente facilité ressentie par chacun d'entre nous dans la production d'un mouvement volontaire » (Le Cavorzin, 2007, p. 7). Dès lors, il m'a semblé pertinent d'utiliser la technique de « myofeedback » aussi appelé biofeedback musculaire pour suppléer la perte d'afférences sensorielles physiologiques due au geste chirurgical et permettre à terme une nouvelle automatisation fonctionnelle de ce mouvement. Ainsi, cet ouvrage retrace le cheminement de pensée, d'une rééducation spécifique, entre la précision d'un geste chirurgical rare, les bases physiologiques du mouvement et du contrôle moteur et enfin l'utilisation pratique de la technique de myofeedback.