Intensification Des Transferts Dans Un Echangeur-Reacteur

Couverture du livre « Intensification Des Transferts Dans Un Echangeur-Reacteur » de Lemenand-T aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'étude porte sur la caractérisation du phénomène d'émulsification entre deux phases non miscibles, dans un mélangeur-réacteur statique HEV (High-Efficiency Vortex) en écoulement turbulent. Ce mélangeur d'un type nouveau génère des structures cohérentes sous la forme de tourbillons contra-rotatifs. Cet écoulement augmente le transport de masse radial, et met ainsi en oeuvre des conditions favorables à la dispersion de deux phases non-miscibles. La stabilité des émulsions est obtenue par une méthode de microencapsulation par polymérisation interfaciale. Nous montrons que l'efficacité énergétique de ce mélangeur est entre 10 et 1000 fois supérieure à d'autres mélangeurs statiques. Des mesures par vélocimétrie laser à effet Doppler (LDA) et par vélocimétrie par image de particules (PIV) nous permettent d'analyser les fluctuations de vitesse ainsi que les structures les plus énergétiques présentes dans l'écoulement de base. Ceci nous permet de progresser dans la compréhension des mécanismes responsables de l'efficacité énergétique de ce mélangeur.