Illusions végétales

Couverture du livre « Illusions végétales » de Marion Basset-Lennoz et Cedric Basset aux éditions Samedi Midi
  • Date de parution :
  • Editeur : Samedi Midi
  • EAN : 9782915928167
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Depuis plus de 35 ans (déjà !), je partage une totale passion pour la nature et plus particulièrement pour le monde végétal, avec un très large public dans mes différentes activités médiatiques.
Ces longues années m'ont enseigné au moins une chose : la nature est authentique, puissante,... Voir plus

Depuis plus de 35 ans (déjà !), je partage une totale passion pour la nature et plus particulièrement pour le monde végétal, avec un très large public dans mes différentes activités médiatiques.
Ces longues années m'ont enseigné au moins une chose : la nature est authentique, puissante, profonde et d'une telle diversité, qu'une vie ne sera jamais suffisamment longue et remplie pour se permettre d'affirmer en connaître les secrets. mais, comme nombre de naturalistes, la fièvre qui m'anime pour le monde vivant s'exprime dans une utopie conquérante. alors, avec nicole, mon adorable épouse, je parcours la planète aussi souvent que possible, pour assouvir une insatiable curiosité qui se traduit à chaque fois par de nouvelles découvertes et des centaines d'images.
Ce comportement globe-trotter (ah, comme j'aurais aimé être explorateur au xixe siècle !) est le premier point commun que je partage avec cédric basset. le second est notre intérêt partagé pour la botanique, puis vient notre pur penchant pour la photographie et enfin notre enthousiasme pour l'écriture. avouez qu'il y avait là suffisamment de bonnes raisons pour que nos chemins se croisent. en découvrant le travail photographique de cédric sur sont site asianflora.
Com, j'ai été enthousiasmé par le regard d'artiste qu'il porte sur les plantes. son objectif plonge dans l'âme végétale avec la même voracité qui pousse ce jeune botaniste à s'éreinter dans de longs trekkings sur les montagnes asiatiques. il y explore des lieux reculés, à la recherche de quelque improbable fleur, dont pas un humain au monde sur un million ne soupçonne même l'existence ! conquête de l'inutile me direz-vous ? non, quête de la beauté et de l'insolite, investigation de la connaissance, satisfaction de rencontrer l'exception, de vivre ses rêves, d'affirmer une différence.
En vous livrant ses "illusions végétales", cédric basset ne cherche nullement à vous abuser. au contraire, son objectif ne triche pas. il montre une réalité, celle de l'intimité végétale. une réalité inaccessible à un regard profane, mais qui vous ouvre un monde nouveau lorsque vous la découvrez. plongez dans ce livre, imprégnez-vous de sa beauté et de sa sensibilité, laissez-vous gagner par sa magie.
Vous ressentirez alors, non pas l'impression, mais la certitude de partager de précieux secrets. si les plantes ont une âme, elles ne la dévoilent qu'à leurs meilleurs amis. cédric basset est de ceux-là.
Patrick mioulane.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions