Illusion tragique

Couverture du livre « Illusion tragique » de Gilda Piersanti aux éditions Le Passage
  • Editeur : Le Passage

En ce torride mois d'été romain, le petit Mario, dix ans, ne monte pas sur la terrasse de son immeuble pour y prendre l'air, mais pour épier son voisin du dernier étage, monsieur Ruper, un homme sans histoire qui vit seul et mène une vie rangée. Personne ne lui connaît la moindre relation, personne ne l'a jamais vu rentrer chez lui accompagné, et pourtant... Tous les soirs, Mario l'observe dans sa baignoire en train de coiffer et de savonner une très jolie jeune femme.
Son ami Riccardo et lui ont décidé d'aller libérer la princesse, parce qu'il n'y a pas d'autre explication : monsieur Ruper l'a enfermée chez lui, elle est sa prisonnière ! Le plus difficile, toutefois, n'est pas de s'introduire dans l'appartement de monsieur Ruper, mais d'en sortir une fois qu'on y est entré...
Dans ce thriller de l'enfance menacée, Gilda Piersanti interroge les méandres infinis de la perversité. Devenir la proie d'un pervers est une malédiction, une vie entière ne suffit pas pour y échapper. Illusion tragique nous entraîne dans une intrigue aux retournements imprévisibles, comme un labyrinthe dont le tracé se recompose à chaque détour, jusqu'au dénouement... inimaginable. Car la réalité à laquelle nous nous croyons solidement ancrés se révèle parfois n'être que faux-semblant. Le réveil sera alors sanglant, forcément sanglant.

Articles (1)

• C’est un jeu vertigineux.
    Gilda Piersanti se joue de son lecteur du début à la fin de son livre.
    Habilement imbriquées les unes dans les autres, deux histoires (peut-être trois...) se déroulent sous les yeux du lecteur et chacune n’est que surprise.
    Une construction machiavélique qui nous...

C’est un jeu vertigineux.
    Gilda Piersanti se joue de son lecteur du début à la fin de son livre.
    Une construction machiavélique qui nous mène par le bout du nez. Qu’est-ce qui est réalité ? Qu’est-ce qui est fiction ?
    C’est un dédale. On pourrait si perdre mais non, tout est millimétré.
    Un mille-feuille savamment construit.
    Rien, vous ne verrez rien arriver et je crois que c’est ce que l’on attend d’un polar.
    Mission 100% réussie.

• Un talent narratif à découvrir de toute urgence. Gilda Piersanti nous offre un thriller psychologique d'une très grande qualité.

Par le hasard d'un concours, Sébastien a remporté ce roman et me l'a confié à la lecture et quelle lecture ! On ressent dès les premières lignes l'énorme talent d'écriture de cette romancière.

Illusion tragique est un roman pluriel, deux histoires tragiques en huis clos se déroulent sous nos yeux.

On pénètre dans ce roman comme on rentre dans une pièce à l'atmosphère feutrée et pesante, j'avais l'impression que toutes les phrases de l'auteur étaient chuchotées dans une mélodie lancinante. Je me sentais "dans la confidence" et j'écoutais horrifiée la terrible vérité.

• Les Explorateurs du polar m'ont permis de découvrir ce roman noir atypique et passionnant, et rien que pour cela j'en remercie les organisateurs.

Illusion tragique, comme son titre l'indique, est une illusion.... Un roman gigogne, où un auteur écrit sur un auteur qui écrit un thriller. Deux histoires s'entremêlent au gré des chapitres, celle du jeune Mario qui s'introduit en secret chez son pervers de voisin, et celle d'Elisabetta, auteure vivant recluse depuis l'assassinat de son mari et rédigeant l'histoire dudit Mario. Les deux intrigues sont passionnantes, elles alternent d'un chapitre sur l'autre. Au début, j'ai vraiment été surprise, je ne m'attendais pas à ce type de roman, et j'ai été frustrée de ne pas avoir immédiatement la suite de l'histoire en cours qui s'achevait en plein suspense ; et puis au changement de chapitre suivant rebelote, à nouveau la frustration de ne pas connaitre la suite immédiatement, mais de la seconde histoire cette fois-ci... Et puis le rythme s'est mis en place, je suis passée d'une intrigue à l'autre avec plaisir, me demandant ce qui allait se passer ensuite, emportée par les événements et les révélations surprenantes. Il y a de l'action, du suspense, et des surprises jusqu'aux dernières lignes. Je n'aurai qu'un mot pour le final : Wahou !! Ce roman m'a bluffée, j'ai pris énormément de plaisir à le lire et je vous le recommande vivement, ne serait-ce que pour son originalité. Illusion tragique a remporté le prix des lecteurs Quais du polar / 20 minutes 2018, et c'est amplement mérité !

• Un jeune garçon découvre que son voisin du dessus entretient une relation avec une femme étrange. Il observe le couple tous les soirs par le vasistas de la salle de bain. Un jour, il se décide à embarquer son meilleur ami dans la découverte de l'appartement du fameux voisin...

Voici un polar...

Voici un polar assez court, il m'a fallu pourtant un temps inouï pour le finir, perdue dans les méandres des diverses histoires dans lesquelles l'auteure nous plonge. Il est assez compliqué d'en dévoiler plus car ce serait spoiler immédiatement le récit.

Il y a donc ce petit garçon Mario et son ami Riccardo, il y a aussi - dans une histoire parallèle - une femme, veuve, qui se remémore sa vie de couple si parfaite en apparence. Et puis il y a ces hommes qui jalonnent le livre et qui sont pour la plupart des hommes froids et sans une once d'humanité.

J'ai été très déstabilisée par la seconde histoire, encore plus quand la première se remet en route. Franchement, je n'ai pas compris l'intérêt de ce procédé. Je n'aime pas du tout le fait de découvrir une vérité, puis une seconde tout en restant dans le développement de la première... Ce n'est pas fort claire mais comment parler de ce polar tout en restant "safe"?

En ce qui concerne justement ce côté polar, mise à part le meurtre du départ, rien ne se passe ou presque. Je pense qu'il vaudrait mieux en parler comme d'un roman noir.

Je n'ai vraiment pas été emballée par ce roman. Les rebondissements, l'analyse de ce qui amène l'écriture, les personnages, tous un peu trop manichéens m'ont laissés malheureusement sur ma faim.

Livre lu dans le cadre des Explorateurs du polar, merci à lecteurs.com et aux éditions Le Passage Polar !

• Mario, 10 ans, joue à espionner son étrange voisin. Le jeu tourne au drame lorsqu'il entraine son ami dans une de ses escapades.
    Elisabeth écrit des romans policiers où la réalité et la fiction se mélangent.

Elisabeth écrit des romans policiers où la réalité et la fiction se mélangent.
    Deux histoires qui se télescopent, deux intrigues qui ne font plus qu'une seulement dans les toutes dernières pages de ce thriller.
    L'histoire est bien menée. J'ai cru connaître la suite, je m'en allais vers une petite déception tellement la fin paraissait évidente... et puis, de rebondissements en rebondissements, j'ai adoré ce livre qui casse les codes du thriller habituel et nous surprend jusqu'à la dernière phrase.
    Le réel est-il bien réel ou n'est-il qu'une illusion tragique? au lecteur de se faire sa propre opinion.
    J'avais sélectionné ce livre dans le cadre des explorateurs du polar. Un peu par défaut, j'ai toujours une réticence pour les auteurs italiens contemporains que j'ai souvent du mal à apprécier. Je ne regrette pas mon choix.

• "Illusion tragique" est un roman noir très original et singulier. L'auteure joue avec la réalité et la fiction et utilise plusieurs histoires qui vont s'imbriquer entre elles. C'est un livre déroutant dans sa construction qui change de thriller traditionnel.

La première histoire est celle...

La première histoire est celle de deux gamins, Mario et Riccardo qui s'introduisent chez le voisin car ils sont persuadés qu'il garde une femme prisonnière. Les garçons espèrent la délivrer. Mais ce jeu d'enfants va très mal se terminer. Riccardo n'arrivera pas à quitter l'appartement avant l'arrivée du fameux voisin.
    La deuxième histoire est celle d'Elizabetta, une femme écrivaine qui évoque la relation qu'elle entretient avec le processus de création littéraire (notamment de la fiction et de son rapport à la réalité). Elle parle de son livre en cours d'écriture qu'elle met en relation avec sa vie et l'acte irréparable qu'elle va commettre.
    Enfin, la fin s'ouvre sur une troisième voie totalement inattendue sur laquelle je n'en dirai pas plus.

L'auteure nous amène avec brio sur des chemins auxquels le lecteur ne s'attend pas. Elle nous malmène en nous berçant d'illusions.
    L'écriture est fluide et ciselée. Il y a une forte dimension psychologique dans « Illusion Tragique ». J'ai apprécié davantage l'histoire de Mario car l'auteure arrive à instiller le suspense et le lecteur veut savoir ce qui va arriver à ce petit garçon. Va-t-il s'en sortir ?
    J'ai trouvé le personnage d'Elizabetta assez antipathique par son égocentrisme et n'ai pas pu m'y attacher autant qu’au petit Mario.

Un thriller très agréable et brillant qui sort des sentiers battus et dont la construction est très intelligente. L'auteure tient son lecteur en haleine du début à la fin ! Une réussite qui mérite amplement le prix des lecteurs obtenu au festival Quais du polar de Lyon.

Je remercie les éditions "Le passage".

• A Rome, il fait chaud pendant cet été qui n’en finit pas. Dans son immeuble, le jeune Mario s’ennuie et ne trouve rien de mieux à faire qu’épier son voisin, le sombre et mystérieux monsieur Ruper, par le vasistas de sa salle de bain. Monsieur Ruper est un homme d’habitudes très solitaire,...

A Rome, il fait chaud pendant cet été qui n’en finit pas. Dans son immeuble, le jeune Mario s’ennuie et ne trouve rien de mieux à faire qu’épier son voisin, le sombre et mystérieux monsieur Ruper, par le vasistas de sa salle de bain. Monsieur Ruper est un homme d’habitudes très solitaire, domicile, bureau, pas d’amis ni de sorties, il vit comme un quasi Hermite. Pourtant, Mario l’a vu, une jeune femme est prisonnière dans cet appartement sous les toits.
    Il décide de vérifier par lui-même et met dans la boucle son ami Ricardo. Mais tout ne va pas se passer comme prévu, et le retour inopiné de Monsieur Ruper va transformer à jamais la vie des deux garçons.
    Vous qui aimez les polars et aimez avant tout être surpris, je ne peux que vous le conseiller, vous ne serez pas déçus ! Quelle intrigue, qui vous entraine, vous déroute, vous interroge, jusqu’au final, singulier, dérangeant, explosif !

Chronique complète à lire ici : https://domiclire.wordpress.com/2017/12/13/illusion-tragique-gilda-piersanti/