IL ETAIT UN JOUR... : quand Joseph Meister fut sauvé par Pasteur

Couverture du livre « IL ETAIT UN JOUR... : quand Joseph Meister fut sauvé par Pasteur » de Murail Lorris aux éditions Scrineo
  • Editeur : Scrineo

Joseph Meister, jeune Alsacien de dix ans à peine, est attaqué par un chien. Nous sommes en 1885. En cette fin de 19e siècle, la rage fait peur, toujours peur. Les cas ne sont pas très nombreux, mais une fois déclarée, la maladie est sans remède.

Affolée, la mère du garçon décide de l'emmener... Voir plus

Affolée, la mère du garçon décide de l'emmener à Paris, ayant entendu parler d'un certain chimiste qui fait des expériences sur les animaux malades de la rage. Non sans mal, elle parvient à dénicher ce Louis Pasteur là où il poursuit ses recherches, à l'Ecole normale supérieure de la rue d'Ulm. Le savant se montre hésitant, réticent. Constatant la gravité des morsures, deux médecins de son entourage vont le convaincre de tenter pour la première fois d'appliquer son extravagante méthode sur un être humain.

Comment ce grand scientifique va-t-il le sauver ?

• On est dans le roman documentaire .

On est dans le roman documentaire .
    Dés le début on assiste à la naissance d'un miracle et on suit les aventures du petit Joseph comme si il s'agissait de notre voisin . Le mythe Pasteur est en action est on découvre que ce n'est pas une entité qui a donné son nom à bien des lycées et établissements publics mais bien un être humain avec ses doutes,ses angoisses et ses échecs .
    Le livre est intéressant dans son concept puisqu'il se lit rapidement et de ce fait ne lasse pas . Il peut amener un regard quasi journalistique et nous renvoyer à l'époque même de l'action comme si on vivait les faits en même temps qu'ils se déroulent .
    Le style est synthétique et assez neutre dans ses descriptions ce qui rend la lecture agréable et plaisante .Un petit livret qu'on peut offrir aux esprits curieux pour les mettre sur le chemin passionnant de la recherche médicale .Un seul bémol cependant ...la couverture n'est pas bien terrible ...