Il est ou le patron ? chroniques de paysannes

Couverture du livre « Il est ou le patron ? chroniques de paysannes » de Maud Benezit et Les Paysannes En Polaire aux éditions Marabulles
  • Editeur : Marabulles

De jeunes paysannes combatives et passionnées gèrent leur propre ferme et se heurtent au machisme du milieu agricole. On leur demande souvent : il est où le patron ?

Au fil d'une saison agricole, dans un petit village de moyenne montagne, trois femmes paysannes, voisines de marché, se rencontrent, s'entraident et se lient d'amitié. Elles ont des parcours de vie différents : Jo vient de terminer ses études et s'installe tout juste pour reprendre une ferme caprine. Il y a cinq ans, Anouk a quitté la ville où elle habitait pour emménager à la campagne, depuis, elle est apicultrice. Coline, mariée deux enfants, est originaire du village. Elle a repris il y a dix ans la ferme et les brebis laitières de ses parents. Toutes trois sont confrontées au sexisme ambiant. En les suivant dans la pratique de leur métier, on accompagne leur cheminement quotidien sur les questions féministes et aussi sur la difficulté de la vie agricole. En partageant leurs expériences, ces femmes se donnent la force de faire entendre une autre voie que celle du patriarcat.

Articles (4)

• Une BD, un collectif de 5 paysannes et un dessinatrice pour raconter le quotidien de ces femmes.
    Ce n'est pas simple d'être agricultrice alors quand vous êtes jeune et femme...
    Les phrases et attitudes misogynes émaillent ce récit.
    On ne devrait pas, mais on sourit souvent tant tout cela est...

Ce n'est pas simple d'être agricultrice alors quand vous êtes jeune et femme...
    Les phrases et attitudes misogynes émaillent ce récit.
    On ne devrait pas, mais on sourit souvent tant tout cela est réaliste et intégré dans les comportements.
    Que de condescendance.
    Les dessins sont précis et gracieux.
    La dernière page, hommage à Anne Sylvestre, est émouvante.
    C'est engagé, c'est féministe, c'est militant et c'est bien !

• Ce beau livre est « L’aboutissement d’un long processus de création passionnant et éprouvant : l’écriture d’une BD à douze mains, celle d’une dessinatrice en début de carrière et de cinq paysannes en activité. »

Livre graphique qui suit les quatre saisons de la vie de cinq agricultrices...

Livre graphique qui suit les quatre saisons de la vie de cinq agricultrices indépendantes, fières de l’être, en but à la misogynie.

De suite, je suis immergée dans les problèmes d’installation. Quoi, vous êtes une femme seule et vous voulez vous installer….. Et oui, la référente est une femme et n’est pas tendre avec le projet de Joséphine Perrin.

L’entraide, la solidarité, l’amitié de ces cinq femmes est un régal ; elle dame le pion aux mecs et c’est bien. J’aime leur colère, leurs coups de gueule, leurs fous rire.

La petite dame assise sur son banc illustrant la saison est, à la fin du livre, un ressort puissant, non mes des fois !!!

Depuis peu, les femmes ont le statut d’agricultrice. Avant, il était normal que la femme trime plus que l’homme ou au moins autant, à la ferme en plus de s’occuper de la maison, des enfants, du mari, des parents restés sur la ferme, sans aucune reconnaissance. A la retraite, queue dalle ou si peu.

J’ai ri jaune en regardant-lisant les deux pages suivantes.

J’ai vécu une chose similaire lors d’un comice agricole. Cette année-là, ils ont pris l’initiative de faire un concours des « plus belles jambes » !! oui, oui, oui. L’épouse de mon maire me dit après l’annulation pour faute de candidate « Pourquoi vous ne vous êtes-vous pas présentée ? Vous auriez gagné !!! merci pour mes jambes, mais non….

Un livre très utile pour certains et certaines personnes.

Les illustrations de Maud Bénézit, faussement naïves font mouche tout comme les dialogues. On sent l’vécu comme dirait l’autre. Allez, partagez-le autour de vous, mais avant, jouissez de cette BD !

Un coup de cœur bien sûr ! Merci Céline, Florie,Marion, Guilaine et Maud de partager vos galères et de nous montrer une autre voie, qu’une femme peut être agricultrice à part entière. Un livre qui fait un bien fou.

J'apprécie l'ironie du livre. Combien de fois ai-je entendu le ton condescendant à la radio et télé lorsque ces influenceurs ou autres aficionados de la mode décrétaient que la polaire était un signe de plouquerie. Croyez-vous cher monsieur être mieux avec votre manteau en poils synthétiques rose ???? Oui, m'sieur dame , je m'associe à ces jeunes femmes et vive le polaire !!! NA !

Allez les filles montrez-leur que malgré votre maigreur « Vu comme vous êtes maigre, vous allez en baver à la ménopause ! vous êtes aussi, voire plus, fortes qu'eux et que, vous êtes C A P A B L E

• Cinq paysannes ont décidé de raconter leur quotidien à la ferme et brisent les clichés machistes et sexistes présents dans le monde agricole.

« Il est où le patron ? » nous fait découvrir le monde de l’agriculture vu sous l’angle, très méconnu, des femmes. Les cinq paysannes que nous découvrons dans le l’album vivent des situations différentes (couple, célibat,…) et ont des tempéraments et des activités très variés mais ont toutes en commun d’être des femmes dans le milieu de l’agriculture et de partager les mêmes difficultés. Que ce soit au niveau de leur installation qu’au quotidien, la bande dessinée nous offre une belle prise de conscience des inégalités hommes / femmes dans un milieu très masculin. Si les inégalités dans le secteur professionnel ne sont pas une découverte, le milieu agricole n’a que peu été étudié jusqu’ici. Graphiquement, l’album est très réussi avec des dessins sympas et un bon coup de crayon. Pour ne rien gâcher, il contient une bonne dose d’humour qui fait que son ton demeure léger. Un livre très réussi qui permettra peut-être d’ouvrir le débat et de faire évoluer un peu les mentalités.

• Une BD sur des femmes seules dans le monde agricole, c'est plus que rare aussi doit-on la lire et la faire lire!
    On ne se rend pas bien compte à quel point elles peuvent se heurter à un sexisme devenu ordinaire et qui ne choque que peu de gens.
    Issue d'une famille d'agriculteur-trice-s depuis...

Issue d'une famille d'agriculteur-trice-s depuis de nombreuses générations je ne peux que regretter le peu de cas et de place que l'on fait parfois aux épouses, conjointes ... d'agriculteurs et bien sûr aux femmes qui se lancent seules dans la profession. Pourtant ici aussi ce sont assez souvent les femmes qui vont le plus de l'avant et qui font évoluer leur métier.
    Les 6 contributrices ont réussi à partager de nombreuses anecdotes permettant de mieux comprendre ce qu'elles vivent au quotidien et à nous faire. partager joies, peines, injustices, difficultés, émotions, colère.... !
    Personnellement j'ai trouvé le graphisme de Maud Bénézit assez dépouillé au premier abord mais cela renforce le message.

Je partage cet avis: A lire, à relire, à diffuser dans tous les lycées, à mettre dans toutes les mains des futur.e.s Paysan.

• Un BD sur le monde agricole où la parole est donnée aux femmes, c'est assez rare pour le lire !

Les traits de Maud Bénézit sont très agréables, fluides, réalistes, l'ambiance, le ton de la BD... font que j'ai adoré ce BD !

• Il est où le patron ? Chroniques de paysannes, Maud Bénézit et les paysannes en polaire, Marabout, 2021

Des paysannes qui en ont marre de la question : il est où la patron ? lancée par diverses personnes, surtout des hommes, se regroupent et se disent que faire une bande dessinée sur elles serait une bonne idée. Elles font appel à Maud Bénézit et chacune raconte sa vie quotidienne. Joséphine reprend seule la ferme caprine de Georges, Anouk est apicultrice et Coline exploite une ferme ovine avec son mari. Toutes les trois reçoivent à longueur de journée des remarques sexistes parfois maladroites voulues comme un trait d'humour, parfois plus ancrées dans les mentalités, jusqu'au plus perfides. Difficile pour les hommes de croire qu'une femme peut exploiter seule une entreprise agricole.

J'aime beaucoup le ton général qui est à la bonne humeur et à la revendication pour l'égalité. Ce n'est pas pesant, et l'on prend conscience en tant qu'homme que certaines remarques peuvent être mal vécues, mêmes si elles ne se veulent pas méchantes. Le combat des femmes est long, durable et doit être sans cesse mené. Ne rien laisser passer, même si c'est compliqué.

J'aime aussi beaucoup le dessin, libre, sans contours de cases, très bleuté. Ça donne une aisance dans la lecture, et ça renforce le côté décalé, humoristique qui allège le propos sans l'altérer, au contraire, l'humour permet souvent de faire passer les messages plus facilement.

Très bel album qui prouve s'il était encore besoin que la bande dessinée peut être un vecteur formidable pour atteindre le plus grand nombre dans tous les genres.

• Bonjour chers amis lecteurs !

J'ai beaucoup apprécié cet ouvrage .
    Réaliste à souhait .
    Nous suivons le parcours de trois agricultrices qui travaillent dans un milieu plutôt masculin, sa difficulté ...

Bonjour chers amis lecteurs !

J'ai beaucoup apprécié cet ouvrage .
    Réaliste à souhait .
    Elles racontent leur quotidien à la ferme et brisent les clichés machistes et sexistes présents dans le monde agricole.
    Jolies illustrations qui jalonnent notre lecture. A découvrir pour avoir un regard différent sur ladite profession.

Merci à lecteurs.com pour cette jolie découverte . Bonne lecture à tous !

• Je suis paysanne et participe à un collectif qui se réunit en non mixité choisie pour faire reculer le sexisme ordinaire, pour faire évoluer les systèmes vers l'Agroécologie et "l'agroergonomie" ! Je me RECONNAIS dans CHACUNE de ces BULLES !! Merci aux Paysannes en Polaire de mettre en lumière...

Je suis paysanne et participe à un collectif qui se réunit en non mixité choisie pour faire reculer le sexisme ordinaire, pour faire évoluer les systèmes vers l'Agroécologie et "l'agroergonomie" ! Je me RECONNAIS dans CHACUNE de ces BULLES !! Merci aux Paysannes en Polaire de mettre en lumière ces scènes de vie quotidienne et Merci à Maud Bénézit par son art de les vulgariser.
    A lire, à relire, à diffuser dans tous les lycées, à mettre dans toutes les mains des futur.e.s Paysan.ne.s