Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Votez pour votre album favori parmi les 6 finalistes du Prix BD Lecteurs.com 2022 !

Présidé par Catel, le jury a sélectionné des albums forts et singuliers, signés par des talents émergents du 9e art

Votez pour votre album favori parmi les 6 finalistes du Prix BD Lecteurs.com 2022 !

Mardi 5 avril, le jury de la 3e édition du Prix BD Lecteurs.com s’est réuni à Paris pour délibérer et désigner les 6 albums finalistes.

Présidé par l’autrice de bande dessinée et illustratrice Catel, le jury 2022 est composé de Cy., lauréate du Prix BD Lecteurs.com 2021 pour Radium Girls ; des libraires spécialisés Peggy Poirrier de la librairie La Réserve à Bulles (Marseille) et Mickaël Brun-Arnaud de la librairie Le Renard Doré (Paris) ; de Lionel Arnould représentant l’équipe du site SambaBD.net ; de Yoann Debiais du compte Instagram L’ivresse des bulles et de 5 lecteurs et lectrices passionnés de BD issus de la communauté Lecteurs.com : Mathilde, Mélyssa, Pascal, Romain et Susana.

Enthousiastes et rigoureux, les jurés avaient lu les 31 albums éligibles cette année, conscients de l'enjeu : n'en retenir que six. Un crève-cœur, tant les propositions étaient de qualité, mais qui a d'autant plus motivé ces passionnés à défendre leurs coups de cœur BD. Certains n'ont pas manqué de souligner la difficulté (pour ne pas dire la torture) que représente cet exercice, mais à en juger par la bonne humeur constante des discussions, tout le monde est reparti de cette délibération avec le sentiment d'avoir proposé une sélection brillante et engagée, mettant en avant des auteurs et autrices d'une qualité exceptionnelle. Des nouveaux talents du 9e art qui ont émerveillé le jury par leur maîtrise, leur créativité et leur capacité à créer des univers singuliers et à porter des sujets forts et captivants.

Sans plus attendre, voici donc les 6 bandes dessinées finalistes : découvrez-les et n'oubliez pas de voter pour BD préférée, vous avez jusqu'au 15 mai 2022 !

  • Les 6 BD finalistes du Prix BD Lecteurs.com 2022

    • add_box
      Couverture du livre « Le songe du corbeau » de Atelier Sento et Alberto M.C. aux éditions Delcourt

      Le songe du corbeau de Atelier Sento - Alberto M.C.

      "Une maison isolée, des enfants surveillés par un monstre... Dans cette histoire, le narrateur renoue avec ses souvenirs d'enfance pour tenter de dénouer la vérité. Ce récit horrifique nous fait basculer dans l'onirisme et l'énigme, dans une temporalité volontairement brouillée. Le dessin à l'aquarelle apporte une certaine rondeur et une impression de douceur, pourtant le malaise est constant.
      Voici une bande dessinée qui ne laisse pas indifférent." Susana.

    • add_box
      Couverture du livre « Lettres perdues » de Bishop Jim aux éditions Glenat

      Lettres perdues de Bishop Jim

      "Wahou !!! Un condensé d'émotions dans ce petit bijou de BD qui m'a ramené graphiquement quelques années en arrière à la découverte des premiers Miyazaki (Porco Rosso, Ponyo, Totoro), avec un jeu de couleurs magiques qui ne peut qu'emporter vers le Nirvana...
      J'ai aimé la candeur du jeune garçon "Iode", sa force à lutter contre la fatalité, l'énergie vitale de "Frangine", et la profondeur des ressentis qui se dévoilent au fil des pages égrenées. Jim Bishop, qui avait décidé d'arrêter les BD, a bien fait de se raviser. Plus qu'un coup de cœur, un coup de FOUDRE !" Romain.

    • add_box
      Couverture du livre « Il est ou le patron ? chroniques de paysannes » de Maud Benezit et Les Paysannes En Polaire aux éditions Marabulles

      Il est ou le patron ? chroniques de paysannes de Maud Benezit - Les Paysannes En Polaire

      "A travers son album Il est où le patron ?, Maud Bénézit réalise un tour de force graphique et collectif pour témoigner du quotidien actuel de femmes paysannes.
      Les planches permettent de sensibiliser et questionner le lecteur sur la condition paysanne, féminine et écologique, en usant d'humour et de justesse dans les situations présentées." Mathilde.

    • add_box
      Couverture du livre « Zaza Bizar » de Nadia Nakhle aux éditions Delcourt

      Zaza Bizar de Nadia Nakhle

      "Zaza Bizar est bien plus qu'une BD, c'est un univers graphique d'une intelligence émotionnelle rare. L'autrice casse les codes de la BD pour nous offrir un récit sur l'enfance et les difficultés de langage. Laissez-vous porter par le dessin sensible, empli d'onirisme et d'humanité.
      A n'en pas douter, Nadia Nakhlé va bousculer le monde de la BD avec sa construction narrative bien à elle." Yoann.

    • add_box
      Couverture du livre « Vivian Maier : à la surface d'un miroir » de Paulina Spucches aux éditions Steinkis

      Vivian Maier : à la surface d'un miroir de Paulina Spucches

      "Paulina Spucches nous plonge dans un feu d'artifice de couleurs et un jeu de miroirs démultipliés de quelques cadrages de photos de Vivian Maïer, qu'elle redessine, ouvrant ainsi sur la vie de cette femme de caractère, indépendante, aux racines et aux parcours singuliers dont la photographie est devenue sa passion simple mais absolue.
      Maïer qui n'a jamais exposé son travail de son vivant est désormais reconnue comme une des photographes les plus importantes du XXème siècle. Coup de maître pour cette toute jeune autrice à la maîtrise flamboyante dans ce jeu des images." Pascal.

    • add_box
      Couverture du livre « Le grand voyage d'Alice » de Gaspard Talmasse aux éditions La Boite A Bulles

      Le grand voyage d'Alice de Gaspard Talmasse

      "Aucune guerre n’est compréhensible, mais ces événements au Rwanda me laisseront toujours ce goût amer sur l’humain et ses travers qui plonge un peuple dans l’horreur et l’effroi !
      Un témoignage nécessaire qui même horrible se doit d’être mis en lumière. Gaspard Talmasse nous le livre avec brio dans une narration poignante avec un dessin sublime à l’aquarelle, les émotions sont palpables et la barbarie explicite, un bon process pour observer l’inacceptable." Mélyssa.

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Bandes dessinées, mangas et comics"

Commentaires (7)

  • lecteurs.com le 23/05/2022 à 10h03

    Evlyne Léraut a dit :
    Bonjour à tous.
    Merci beaucoup pour cette présentation des cinq BD finalistes.
    Bravo au jury !
    Je ne vois pas l'emplacement pour actionner mon vote.
    Je choisis Il est où le patron ? Chroniques paysannes de Maud Benezit. les Paysannes en Polaire.
    Pour le thème et la portée du texte sociétal.


    Comme indiqué dans l'article, le vote était ouvert jusqu'au 15 mai.
    Maintenant, suspense jusqu'à la soirée de remise du 9 juin ! :)

    thumb_up J'aime
  • Evlyne Léraut le 16/05/2022 à 19h14

    Bonjour à tous.
    Merci beaucoup pour cette présentation des cinq BD finalistes.
    Bravo au jury !
    Je ne vois pas l'emplacement pour actionner mon vote.
    Je choisis Il est où le patron ? Chroniques paysannes de Maud Benezit. les Paysannes en Polaire.
    Pour le thème et la portée du texte sociétal.

    thumb_up J'aime
  • Ines Perluette le 11/04/2022 à 22h18

    Je n'ai malheureusement pas lu ces bd, je ne vais donc pas voter, mais je les ajoute à ma liste d'envies !

    thumb_up J'aime
  • Kryan le 09/04/2022 à 10h28

    Bonjour, je ne peux pas voter car je n'ai lu aucune des BD !
    Mais déjà, bravo aux finalistes !

    thumb_up J'aime
  • dgege le 08/04/2022 à 19h09

    J'ai voté aussi... pour "Lettres perdues" ;) Romain.
    Malgré un début de lecture que je trouvais un peu jeunesse gentillet avec tous ces personnages très caricaturaux, j’ai continué, encouragé par les bonnes critiques lues ailleurs.
    Bien m’en a pris car l’histoire prend un tour moins léger sur des sujets plus graves avec une issue très émouvante.
    Bref, une bonne surprise qui m’a fait passer un bon moment dans une ambiance très originale et des dessins plutôt soignés aux superbes couleurs.

    thumb_up J'aime
  • danielle Cubertafon le 08/04/2022 à 16h37

    J ai voter pour le livre le songe du corbeau car il il dessiner en aquarelle ,pratiquant la peinture d'à l aquarelle et l email se livre ma plu ,et un plaisir de le découvrir aussi

    thumb_up J'aime
  • Romain Ambrosini le 07/04/2022 à 12h40

    Super content d'avoir participé à cette aventure jury BD 2022. Au final, une sélection de très haute qualité, je le redis.

    D'autres titres méritaient une grande attention et n'ont pas été retenus (sniff), je ne vais pas les citer ici, car c'est assez personnel mais je tâcherai petit à petit d'en faire part sur les fiches des albums concernés.
    C'est le jeu, ma pov' Lucette. Il ne devait en rester que 6. Et encore plus dur, bientôt plus qu'un seul...

    On est dans une période électorale, alors je vous invite à participer au vote, à traîner en librairie, à feuilleter, à découvrir, à vous laisser emporter par les émotions, et à partager à votre tour vos ressentis, puis à contribuer vous aussi à faire connaître ces pépites.
    Quel qu'il soit, à coup sûr, je serai FIER du lauréat.

    Mais bon, j'ai mon petit préféré quand même ;)...

    thumb_up J'aime
  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com