Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les albums en lice pour la 3e édition du Prix BD Lecteurs.com : Première partie

Bandes dessinées, mangas et romans graphiques : attention, talents à suivre de près !

Les albums en lice pour la 3e édition du Prix BD Lecteurs.com : Première partie

Des albums captivants, singuliers et forts, des auteurs et autrices à suivre : la sélection de titres que vous allez découvrir est en parfaite adéquation avec les objectifs du Prix BD Lecteurs.com.

Organisé en partenariat avec le Centre National du Livre (CNL), ce Prix vise à mettre en avant des talents émergents de la bande dessinée publiée en France et en Belgique, sous toutes ses formes.

Voici donc les ouvrages retenus pour cette 3e édition, par ordre alphabétique.

  • Les albums en compétition pour le 3e prix BD Lecteurs.com : première partie

    • add_box
      Couverture du livre « Alicia : prima ballerina assoluta » de Mayalen Goust et Eileen Hofer aux éditions Rue De Sevres

      Alicia : prima ballerina assoluta de Mayalen Goust - Eileen Hofer

      Dans les rues de La Havane, entre 1959 et 2011, les vies se croisent et se recroisent.
      Aujourd'hui celle d'Amanda, jeune ballerine en devenir. Hier, celle de Manuela, mère célibataire, qui n'aura fait qu'effleurer son rêve de danseuse classique et enfin celle d'Alicia Alonso, dont on suit l'ascension vers la gloire jusqu'à devenir prima ballerina assoluta au parcours exceptionnel...

    • add_box
      Couverture du livre « Celle qui nous colle aux bottes » de Marine De Franqueville aux éditions Rue De L'echiquier

      Celle qui nous colle aux bottes de Marine De Franqueville

      En fin de cursus aux Arts Déco, la jeune narratrice de cette histoire noue avec son père, agriculteur, un dialogue inédit autour de la terre et de l'environnement, au prétexte d'en faire son mémoire de fin d'études. Leur échange, souvent heurté mais toujours affectueux, trahit vite tout ce qui sépare et peut-être oppose les générations. Lui, fort de son expérience personnelle, se sent tenu de défendre l'agriculture conventionnelle, même s'il en connaît les défauts : il faut bien faire manger la planète...

    • add_box
      Couverture du livre « Ceux qui brûlent » de Nicolas Dehghani aux éditions Sarbacane

      Ceux qui brûlent de Nicolas Dehghani

      Les boss ont eu la brillante idée de refourguer à Alex ce boulet de Pouilloux, et c'est pas un cadeau. Faut dire que la police grouille de machos de la pire espèce, qui n'hésitent pas une seconde à reléguer Alex au rang de gamine faiblarde. Alors elle a beau être inspectrice, autant dire que les gros poissons, c'est pas pour elle. Mais elle sait ce qu'elle vaut et elle ne compte pas en rester là...

    • add_box
      Couverture du livre « Décharge » de Renaud Thomas aux éditions Arbitraire

      Décharge de Renaud Thomas

      La nature a repris ses droits sur les ordures laissées par les hommes , les sacs plastiques, les panneaux publicitaires ont disparu, mais pas au profit d'une Faune et d'une Flore foisonnantes...
      Un monde coincé dans un entre-deux : deux époques, deux catastrophes. Que faisons-nous quand nous ne faisons rien ? Quel est ce temps qui passe quand il ne se passe rien ?

    • add_box
      Couverture du livre « Deux mains dans la terre : vers une transition ecologique » de Jacques Caplat et Laetitia Rouxel aux éditions Actes Sud

      Deux mains dans la terre : vers une transition ecologique de Jacques Caplat - Laetitia Rouxel

      Un agriculteur, entouré de sa femme et de sa fille, remet son métier en question puis s'engage dans une transition vers l'agriculture biologique dans le but de retrouver son autonomie.
      Au fil de son cheminement, il change de regard sur l'agriculture et découvre que le paysan peut être un véritable "sauveur climatique" et source d'un renouveau territorial.

    • add_box
      Couverture du livre « Flare Lévium T.1 » de Salvatore Nives aux éditions L'hydre A 2 Tetes

      Flare Lévium T.1 de Salvatore Nives

      Lévium, capitale de l'Empire, rouvre ses portes à toute la population de l'Île-Continent après s'être fermée pendant des siècles au monde extérieur. L'objectif de l'Empereur Aranto est d'accueillir artisans, ingénieurs, agriculteurs et guerriers afin qu'ils participent au projet grandiose «Île Divine», une opération de reconquête de territoires tombés aux mains des «Rebelles».
      Dans l'une des multiples carrioles faisant route vers Lévium se trouve Fen Riava, une ecclésiastique d'origine inconnue venue pour participer au projet.

    • add_box
      Couverture du livre « Fraiche » de Marguerite Boutrolle aux éditions La Boite A Bulles

      Fraiche de Marguerite Boutrolle

      En 2011, Pia quitte l'école publique pour un lycée chic et entre en terminale avec des objectifs très clairs : avoir un mec, des amis stylés, et des soirées dignes du film LOL.
      Pour elle, c'est ça, la vie normale d'une fille de son âge.En essayant à tout prix de se conformer aux idéaux d'un monde bourgeois et ultra normé, Pia y perd son libre arbitre et ne perçoit pas qu'elle s'engage dans une histoire d'amour nuisible..

    • add_box
      Couverture du livre « Gabriel » de Emmanuel Temps aux éditions Des Ronds Dans L'o

      Gabriel de Emmanuel Temps

      Le sujet de cet album est la maladie psychiatrique, taboue encore aujourd'hui. Les malades atteints de maladies psychiatriques sont bien souvent isolés, voire inécoutés et rejetés. L'intention de l'auteur est de regarder de plus près la vie d'une personne souffrant de schizophrénie et de pointer du doigt les dysfonctionnements au niveau des soins et de la prise en charge. Il parle également de la détresse des proches...

    • add_box
      Couverture du livre « Goàn tau chez moi » de Li-Chin Lin aux éditions Ca Et La

      Goàn tau chez moi de Li-Chin Lin

      Dans son troisième récit autobiographique, Li-chin Lin questionne les notions d'appartenance à un pays et de "chez soi". Même si elle vit en France depuis plus de vingt ans, Li-chin doit encore faire face à la xénophobie de personnes qui ne font pas la distinction entre les différents pays asiatiques, se moquent de son accent ou véhiculent des stéréotypes racistes. Ces comportements lui donnent l'impression qu'elle n'est pas intégrée et remettent en question sa relation avec le pays dans lequel elle a pourtant passé près de la moitié de sa vie.

    • add_box
      Couverture du livre « Goodbye Ceausescu » de Bouqe et Romain Dutter aux éditions Steinkis

      Goodbye Ceausescu de Bouqe - Romain Dutter

      Roumanie, 25 décembre 1989. Le monde assiste, médusé, au procès et à l'exécution du couple Ceausescu, retransmis en direct à la télévision, qui sonnent la fin de l'un des régimes les plus tyranniques du bloc communiste.
      Marqué par ces images, Romain a eu envie de comprendre ce qu'est devenu ce pays si proche... et pourtant si méconnu. Trente ans plus tard, il embarque pour un road-trip trépidant avec une question en tête : « Vivre dans un pays post-communiste, c'est quoi ? »

    • add_box
      Couverture du livre « Il est ou le patron ? chroniques de paysannes » de Maud Benezit et Les Paysannes En Polaire aux éditions Marabulles

      Il est ou le patron ? chroniques de paysannes de Maud Benezit - Les Paysannes En Polaire

      De jeunes paysannes combatives et passionnées gèrent leur propre ferme et se heurtent au machisme du milieu agricole. On leur demande souvent : il est où le patron ? Au fil d'une saison agricole, dans un petit village de moyenne montagne, trois femmes paysannes, voisines de marché, se rencontrent, s'entraident et se lient d'amitié. Elles ont des parcours de vie différents...

    • add_box
      Couverture du livre « La falaise » de Manon Debaye aux éditions Sarbacane

      La falaise de Manon Debaye

      L'une est aussi blonde, douce et rêveuse, que l'autre est brune, violente et en colère. La famille de l'une est aussi riche et équilibrée, que la famille de l'autre est brisée et dysfonctionnelle. Au collège, quand l'une est plongée corps et âme dans ses lectures ou dans l'écriture d'histoires merveilleuses, l'autre harcèle, insulte et frappe avec la Bande qui l'accepte car elle n'est pas une « vraie fille ».
      Tout les oppose. Tout sauf la falaise où elles se retrouvent chaque jour en cachette et le serment de sang qu'elles y ont fait de ne pas survivre à leurs 13 ans.

    • add_box
      Couverture du livre « La voie de Calliopée » de Paul Burckel et Alexandre De Mote aux éditions Six Pieds Sous Terre

      La voie de Calliopée de Paul Burckel - Alexandre De Mote

      Agaric le Jeune, sculpteur royal fatigué, a bien du malheur. En effet, ce n'est pas lui qui se fait écraser par la monumentale idole qu'il vient de terminer, mais son assistant : signe qu'il n'est donc pas prêt à rejoindre les dieux... De plus, son énergumène de roi, visité par un rêve, exige de lui une tâche impossible : une nouvelle idole de pierre capable de flotter. Pour l'aider, le roi offre à Agaric un grand bloc de marbre, la promesse de finir ses jours écrasé par l'idole au terme de sa réalisation, 5 nouveaux assistants et une nouvelle épouse du nom de Calliopée...

    • add_box
      Couverture du livre « L'affaire clitoris » de Douna Loup et Justine Saint Lo aux éditions Marabulles

      L'affaire clitoris de Douna Loup - Justine Saint Lo

      Quoi, se dit Pulchérie, mais comment j'ai pu ignorer une chose pareille ?!
      Le clitoris n'est pas seulement un petit bout de chair bien innervé, c'est un organe de 10 cm en moyenne ! C'est une révolution pour elle (et pour ceux qui l'entourent).
      Pour quelques temps elle va se mettre en orbite autour de cet organe-planète et se poser plein de questions... par quel étrange tour de passe-passe cet organe central de la jouissance a disparu des atlas d'anatomie ?

    • add_box
      Couverture du livre « Le grand vide » de Lea Murawiec aux éditions 2024

      Le grand vide de Lea Murawiec

      "Mais... Manel Naher, c'est moi ! "
      Qui est donc cette autre Manel Naher, qui fait la Une des journaux ? Elle fait de l'ombre à Manel Naher, la vraie Manel Naher, l'héroïne de cette histoire ! Elle ne se rend pas compte qu'elle la met en danger, la vraie Manel Naher, en ayant tout ce succès ? Vous comprenez, si tout le monde se met à penser à cette Manel Naher qui devient célèbre, au lieu de penser à Manel Naher, qui passe ses journées au fond d'une petite librairie...

Un grand merci à tous les éditeurs participants, et à très bientôt sur ce site pour la suite de cette aventure !

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Bandes dessinées, mangas et comics"

Commentaires (9)

  • Guillemin le 15/02/2022 à 22h45

    Très bon cru! Merci pour ces conseils de lecture, dont les sujets variés donnent envie.
    Pour l'instant je n'ai eu la joie de découvrir que la bd "L'affaire clitoris". Cette écriture libre sur un sujet encore bien trop tabou, des informations scientifiques précises et le petit récapitulatif de l'historique des connaissances à ce sujet en font une bd complète. Un bon cadeau pour les filles ...et les garçons!

    thumb_up J'aime
  • Kryan le 23/01/2022 à 15h13

    Bonjour, merci pour cette superbe sélection. Le jury aura bien à faire !
    Bnne chance à tous et à toutes.

    thumb_up J'aime
  • danielle Cubertafon le 23/01/2022 à 08h31

    Pas mal la sélection, il est ou le patron me plaît beaucoup à lire avec plaisir , à suivre le choix est difficile

    thumb_up J'aime
  • Romain Ambrosini le 22/01/2022 à 10h30

    Il faut regarder ici :)
    https://www.lecteurs.com/article/qui-sont-les-membres-du-jury-de-la-3e-edition-du-prix-bd-lecteurscom/2444222

    Maguet a dit :
    J aime beaucoup la sélection.certaines BD m attirent déjà.j ai hâte de savoir si je suis dans le jury.

    thumb_up J'aime
  • Maguet le 22/01/2022 à 09h47

    J aime beaucoup la sélection.certaines BD m attirent déjà.j ai hâte de savoir si je suis dans le jury.

    thumb_up J'aime
  • Rédactrice le 22/01/2022 à 08h57

    Une belle sélection !!! Bonne chance à tous les compétiteurs ^^

    thumb_up J'aime
  • christine levillain le 21/01/2022 à 20h58

    Enfin des BD avec des thèmes actuels et nouveaux!

    thumb_up J'aime
  • asphenix.cie le 21/01/2022 à 20h17

    Magnifique sélection !!
    Beaucoup de BD dans ma
    Wishslit
    Hâte de voir la suite de cette belle sélection

    thumb_up J'aime
  • Ines Perluette le 21/01/2022 à 19h06

    Le jury aura de la chance de découvrir cette magnifique sélection ! Il y en a plusieurs qui me tentent beaucoup

    thumb_up J'aime
  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com