Hypnose et pensée magique

Couverture du livre « Hypnose et pensée magique » de Edouard Collot aux éditions Imago
  • Editeur : Imago
  • EAN : 9782849520666

Celui qui s'ouvre à l'hypnose, dans un souci thérapeutique, met en jeu le désir et l'imagination, les fantasmes et les mythes, les désignant comme autant de recours possibles de son évolution psychique. Le présent ouvrage étudie les sources, les implications théoriques et les applications cliniques de l'hypnose contemporaine, en éclairant le rapport fécond, si souvent mal compris, qu'elle ne cesse d'entretenir avec la pensée magique. Un regard transversal de la médecine à la psychologie, de l'anthropologie à l'histoire, nous permet d'entrevoir dans l'hypnose un phénomène naturel de transe. Certes, l'hypnose apparaît souvent comme un théâtre de l'irrationnel, mais c'est la subjectivité même de l'être humain qu'elle exprime, une subjectivité bien malmenée par nos sociétés occidentales.