Hypnose et dissociation psychique

Couverture du livre « Hypnose et dissociation psychique » de Didier Michaux aux éditions Imago
  • Editeur : Imago
  • EAN : 9782849520383

Introduite par Pierre Janet, utilisée d'emblée pour décrire les mécanismes de désagrégation ou de dédoublement à l'oeuvre dans l'hystérie et la psychose, la dissociation psychique demeure un concept essentiel de la psychologie et de la psychiatrie.
Permettant d'expliquer maintes réactions face... Voir plus

Permettant d'expliquer maintes réactions face aux différentes situations de stress - sidération, perte de mémoire... - ou des phénomènes aussi étranges que les cas de personnalités multiples, elle désigne également l'état mental induit délibérément par les hypnothérapeutes pour ses effets curatifs. Cette cristallisation d'éléments discordants, voire contradictoires, autour d'un même terme est à l'origine du présent ouvrage.
D'éminents spécialistes (psychologues, psychiatres, médecins généralistes, ethnologues...) analysent cette notion, confrontent leur expérience et nous montrent comment la dissociation constitue, dans le cadre de l'hypnose, une véritable possibilité thérapeutique.