Hyper nature

Couverture du livre « Hyper nature » de Philippe Martin aux éditions Biotope

Avec cet ouvrage qui révolutionne la photographie naturaliste traditionnelle, l'auteur qui est un vieux routier de l'image a eu depuis trois ans l'impression de tout reprendre au début. En détournant de son usage initial un logiciel créant des images composites, il nous montre une nature presque vivante. Que l'on s'attend à voir surgir de la page. Ces images d'un réalisme saisissant (en "quasi 3D"), dont chacune fait l'objet de longues heures de corrections sur des logiciels spécifiques, ne sont pas des photographies, mais bien des "images composites" issues de la fusion de dizaines de clichés.

Le travail de l'auteur magnifie les sujets, animaux ou végétaux, de notre environnement proche, offrant au lecteur une nouvelle perception des espèces les plus banales. L'autre prouesse a été de réaliser ces clichés en pleine nature avec des sujets vivants donc mobiles et non pas en studio.

Le livre très grand public et didactique explique de A à Z, tout le processus de réalisation de cette technique novatrice aux futurs amateurs.