Hussein père et fils

Couverture du livre « Hussein père et fils » de Randa Habib aux éditions Archipel
  • Editeur : Archipel

Mort en février 1999 après 46 ans de règne, le roi Hussein de Jordanie a été un homme clé au Proche-Orient. Il a côtoyé Nasser, Saddam Hussein, Assad père, Kadhafi et tous les chefs d'Etat arabes, connu toutes les administrations américaines d'Eisenhower à nos jours ; il a vu la mort de la IVe République et l'émergence de la Ve. Il a échappé à des dizaines d'attentats : le petit roi avait la baraka. En 1970, tous les observateurs le donnaient perdant face à l'OLP de Arafat. Il a résisté aux Palestiniens, aux Syriens, aux Irakiens... et sauvé la Jordanie. Il a laissé à son fils Abdallah un royaume sain et surtout une protection occidentale qu'il a su entretenir des années durant.