Hotel d'alsace et autres adresses

Couverture du livre « Hotel d'alsace et autres adresses » de Kazimierz Brandys aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070726806

«Avec Hôtel d'Alsace et autres adresses, trois essais sur Wilde, Gide et Léautaud, Kazimierz Brandys nous offre une démonstration magistrale de ce que peut être un portrait littéraire, lorsque sont mis à son service le style, la culture et une extrême intelligence des faits et des textes. Portrait est bien le mot, non de la vie seulement ou de l'oeuvre, selon la vieille distinction scolaire, mais aussi portrait de ce qui fait un écrivain, de ce travail énigmatique et continu par lequel la vie et l'oeuvre s'échangent. Sans doute Kazimierz Brandys ne partage-t-il nullement l'aventure privée des trois hommes. Mais son propre destin d'écrivain polonais depuis dix ans résidant à Paris, et pour qui la culture française fut une ressource, une alliée, un héritage choisi, ne pouvait que le rendre profondément sensible à ces déchirures privées, à ces contradictions publiques, à ces réconciliations dont l'oeuvre littéraire est le lieu.» Danièle Sallenave.