Hopital Meme Pas Mal

Couverture du livre « Hopital Meme Pas Mal » de Martinella Muri aux éditions Apres La Lune

L'infirmière fraîchement sortie de l'école confrontée à un patient lubrique, l'infirmier gaffeur, la petite fille chauve qui se venge sur ses poupées, le malade terrorisé par l'anesthésiste déjanté, le chirurgien qui se prend pour le Roi-Soleil, la visite de l'insupportable cousine hystérique, la vieille dame qui passe ses journées dans le couloir pour échapper à la mitraille du marteau-piqueur... Avec ces 33 nouvelles qui peuvent se lire comme un roman, Muriel Martinella pose un regard à la fois pudique et inquisiteur, ironique et indulgent sur ce microcosme si particulier qu est l'hôpital, que nous avons tous fréquenté un jour, que ce soit en tant que malade, visiteur ou personnel soignant. Un livre enlevé, tonique, drôle, souvent émouvant. Hôpital, même pas mal!... Un livre qui fait du bien.

• Qui n'a pas son opinion toute faite sur l'hôpital où n'y va pas de sa petite anecdote ? Le recueil de petites nouvelles recense avec fraîcheur et réalisme la petite vie dans cet espace clos et confiné que l'on est tous amené à visiter un jour ou un autre.

Patients, malades, soignants forment...

Patients, malades, soignants forment un ensemble hétéroclite et auquel on adhère. Un ballet joyeux et parfois surréaliste s'offre à nous spectateurs silencieux. On aime l'effervescence, l'énergie qui se dégage de ce lieu. L'écriture est sensée, sensible et ponctuée d'humour. On passe au crible les petits bobos, les grandes angoisses, les incontournables cocasseries, les drames. On brosse ici le portrait impertinent et drôle d'une vie dans la vie.

Avec pudeur et sans détour, on dresse un constat sans appel des petites et grosses difficultés rencontrées. Des tranches de vie, on déroule la proximité des corps le temps d'une parenthèse.

Exquise esquisse, s'il en est pour dédramatiser la maladie et les accidents de la vie qui font parfois si peur. L'auteur a réussi à travers son récit à nous convaincre au-delà des mots et des situations. L'hôpital tel que vous le voyez, satirique et généreux.

A lire et à recommander autour de vous sans modération !