Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Homo mobilis ; le nouvel âge de la mobilité (2e édition)

Couverture du livre « Homo mobilis ; le nouvel âge de la mobilité (2e édition) » de Georges Amar aux éditions Fyp
  • Date de parution :
  • Editeur : Fyp
  • EAN : 9782364051331
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

La mobilité est désormais le mode de vie et de fonctionnement dominant de notre société. Elle est devenue un quasi droit social, comme la santé ou l'éducation, un bien public, comme l'eau ou l'électricité, dont nul ne saurait être privé.
Mais cette croissance de la mobilité urbaine est de moins... Voir plus

La mobilité est désormais le mode de vie et de fonctionnement dominant de notre société. Elle est devenue un quasi droit social, comme la santé ou l'éducation, un bien public, comme l'eau ou l'électricité, dont nul ne saurait être privé.
Mais cette croissance de la mobilité urbaine est de moins en moins soutenable :
Rejets de CO², pollutions diverses, congestion, financements publics insuffisants, équité sociale (en matière de mobilité) très imparfaite, etc.
Cet ouvrage analyse toutes les transformations, sociales, économiques, individuelles et collectives produites par la mobilité. Il explique ce que cela implique dans les pratiques des individus, comme dans les offres en matière de transports, de technologies de l'information et de la communication, ou de services. Il révèle les nouvelles formes d'innovations qui émergent et vont être le futur proche de la mobilité, tant pour les professionnels des transports urbains que pour les individus.
Il démontre qu'aller le plus vite possible le plus loin possible ne constitue plus la condition nécessaire ni suffisante d'une « bonne » mobilité. Au-delà la « bougeotte » souvent plus subie que désirée, ce qui compte désormais, c'est la richesse des opportunités, des rencontres, des découvertes, des activités procurées ou favorisées par le déplacement.
Nous sommes entrés dans « l'univers des échanges », les puissantes technologies de la communication au service de la mobilité permettent aussi la redécouverte du local et du proche.
Fruit de sa longue expérience et de son expertise reconnue mondialement, l'auteur élabore une théorie originale et riche de potentialité, le concept de reliance, qui permet, au travers de la mobilité, la création de relations fécondes - tant dans la vie quotidienne de l'individu que dans l'activité économique et sociale de la société - et permet une croissance soutenable et durable de la mobilité.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com