Homo automobilis ou l'humanité routière

Couverture du livre « Homo automobilis ou l'humanité routière » de Jean-Pascal Assailly aux éditions Imago
  • Editeur : Imago

Homo automobilis, qui es-tu ? Telle est la question à laquelle cet ouvrage répond. Nous subissons au quotidien le monde de l'automobile, et il n'est pas indifférent de comprendre l'importance de la voiture dans notre identité, de montrer son rapport non seulement à l'anonymat - quand nous sommes retirés dans l'habitacle -, mais aussi aux autres, et d'expliquer ce que chacun constate, à savoir l'étrange explosion de l'agressivité au volant.
La route et son code sont l'occasion d'un jeu incessant entre la loi et la transgression. Seule une approche convoquant l'ensemble des sciences humaines permet notamment de mieux cerner les causes des accidents, un des fléaux majeurs de nos sociétés. S'appuyant sur de nombreux exemples, Jean-Pascal Assailly montre ainsi que la diversité des cultures et des religions, des âges et des sexes, du milieu social, modifie fortement nos comportements d'automobilistes.