Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

History of press graphics : 1819-1921

Couverture du livre « History of press graphics : 1819-1921 » de Alexander Roob aux éditions Taschen
  • Date de parution :
  • Editeur : Taschen
  • EAN : 9783836507868
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Dans notre monde actuel fait d'images instantanées, d'infos 24h sur 24 et de connectivité permanente, la presse illustrée où les images comptent autant que le texte se fait de plus en plus rare. Ce remarquable recueil célèbre l'âge d'or du journalisme graphique en tant que genre unique, qui fut... Voir plus

Dans notre monde actuel fait d'images instantanées, d'infos 24h sur 24 et de connectivité permanente, la presse illustrée où les images comptent autant que le texte se fait de plus en plus rare. Ce remarquable recueil célèbre l'âge d'or du journalisme graphique en tant que genre unique, qui fut aussi un laboratoire de l'esthétique d'avant-garde.

La collection couvre la période de 1819 à 1921 et les nombreuses applications du graphisme à l'information, au dessin politique et satirique. Les oeuvres d'artistes connus comme Jean Cocteau, Juan Gris et Käthe Kollwitz côtoient celles des maîtres de l'illustration Thomas Nast, Honoré Daumier, Gustave Doré et de nombreux graphistes de presse peu connus, ces fameux «artistes spécialisés» dont cet ouvrage veut faire redécouvrir le travail.

Ces oeuvres riches et variées sont abordées non seulement au regard du genre et de la peinture historique du XIXe siècle, mais aussi comme une influence déterminante dans l'évolution de l'Art moderne. Au moyen d'exemples frappants de pensée narrative proto-cinématique, de perturbation du cadre à image unique et d'incursions audacieuses dans l'abstraction, elles ont posé les fondations d'une grande part de l'expression avant-gardiste qui suivit.

Le livre s'intéresse aussi à l'attention particulière que Vincent Van Gogh accordait à la presse illustrée de son temps. Il s'inspira de sa forme artistique mais aussi de l'esprit réformiste qui l'animait. Collectionneur insatiable, il possédait un grand nombre d'illustrations de presse et disait même les considérer comme une «Bible pour les artistes».

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com