HISTORIA t.905 ; Moscou, le mythe de la nouvelle Rome

Couverture du livre « HISTORIA t.905 ; Moscou, le mythe de la nouvelle Rome » de Historia aux éditions L'histoire
  • Editeur : L'histoire
  • EAN : 3663322120381

Ce mois-ci, nous vous proposons un premier dossier autour des grandes figures de la concorde nationale. Nous y mettons en lumière les règnes de Henri IV, Napoléon Ier, Louis XVIII et Louis-Philippe. Chacun de ces souverains a accédé au pouvoir après des crises profondes. Et ils ont dû rechercher la voie de la réconciliation pour renforcer leur gouvernance. Un défi auquel doivent faire face les prétendants à l'Élysée.
La guerre en Ukraine nous a incité à concevoir un second dossier : Moscou, le mythe de la Troisième Rome. L'idée est de remettre en perspective la volonté expansionniste de la Russie de Vladimir Poutine. Comprendre comment, depuis le XVIe siècle, la capitale russe s'est toujours considérée comme le bastion de la véritable foi. Avant que les mouvements panslaves ne reprennent le concept au XIXe siècle, rêvant à l'unification du peuple slave sous le sceptre de l'Empire russe. Et de revenir sur la rivalité de longue date entre Moscou et Kiev. Un décryptage précieux.