La cuisine gourmande d'autrefois

Couverture du livre « La cuisine gourmande d'autrefois » de Historia aux éditions L'express
  • Editeur : L'express

Après le succès de 150 idées reçues sur l'Histoire (10 000 ex vendus à ce jour), réalisé par les journalistes d'Historia, au départ pour le kiosque, voici sur le même principe, La cuisine gourmande d'autrefois, réalisée en partenariat pour le kiosque en 2009 avec le magazine Point de Vue, présenté aujourd'hui pour la librairie. Préfacé par Gonzague Saint-Bris, cet ouvrage met en lumière les grandes Heures de l'Histoire qui ont influées sur le goût et l'évolution de la cuisine. De l'omelette sauvage au miel, inventée par un légionnaire romain affamé ayant le mal du pays, à la première pizza, servie par un boulanger romain généreux aux premiers chrétiens persécutés par l'Empereur et reclus dans les catacombes, aux pieds de porcs panés, oubliés par un marmiton étourdi et qui devint la recette préférée de Charles VII...jusqu'à la recette des fromages de chèvre, fameux "chabichou" que l'on doit à quelques arabes dans les forêts du Poitou ayant survécu à la fameuse bataille de Poitiers face à Charles Martel... l'Histoire est pleine d'anecdotes croustillantes et savoureuses pour réveiller nos papilles et nous apprendre les origines de telle ou telle recette. Pour mémoire, la version "kiosque" de 2009 s'est vendue à + de 25 000 exemplaires. Au total une cinquantaine de petites histoires culinaires, auxquelles sont associées pour chacune d'elle la recette et l'histoire de son ingrédient clé.