Histoires du futur ! imaginaire et vie politique dans l'Amérique de Roosevelt

Couverture du livre « Histoires du futur ! imaginaire et vie politique dans l'Amérique de Roosevelt » de Ugo Bellagamba et Eric Picholle aux éditions Moutons Electriques

Californie, début des années 1930. La crise a laissé l'Amérique exsangue et désespérée. Le New Deal de Roosevelt a pour seul horizon la survie immédiate.

Un écrivain charismatique, Upton Sinclair (La Jungle, There Will Be Blood) entreprend alors de réinventer un futur au peuple américain. C'est sur une Histoire du futur que cet ancien socialiste fonde le mouvement EPIC, sur l'aile gauche du Parti Démocrate. Cette "campagne du siècle" pose les jalons cruels de la vie politique américaine telle que nous la connaissons.
Si l'aventure politicienne de Sinclair s'arrête là, c'est sous la plume d'une «petite main» d'EPIC que naît une autre Histoire du futur. Elle fait de Robert A. Heinlein (En Terre étrangère, Starship Troopers) l'un des pères fondateurs de la science-fiction moderne.