Histoires de la cite de dieu

Couverture du livre « Histoires de la cite de dieu » de Pier Paolo Pasolini aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070746132

«Si vous deviez faire de Rome une représentation anthropomorphique, quel sexe lui attribueriez-vous ? Eh bien, je lui attribuerais un sexe ni masculin ni féminin. Mais ce sexe spécial qui est le sexe des jeunes garçons. De quel âge ? L'adolescence. Quel aspect ? L'aspect typique d'un jeune des borgate : brun, le teint olivâtre, l'oeil noir, le corps robuste. Robuste comment ? Élancé, pas nécessairement athlétique. Un peu comme les Arabes qui ne sont pas athlétiques, mais sont, comme on dit, faits harmonieusement. Et quel type d'âme ? Le type d'âme qui naît d'une conception non moraliste du monde.»