Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Histoire naturelle t.4

Couverture du livre « Histoire naturelle t.4 » de Pline L'Ancien aux éditions Belles Lettres
Résumé:

Ce volume est un des derniers de l'Histoire Naturelle de Pline l'Ancien. Le livre IV appartient aux quatre livres géographiques (III-VI) et achève la description de l'Europe commencée dans le livre précédent. Pline y décrit successivement les régions de la Grèce, de la Macédoine et de la Thrace,... Voir plus

Ce volume est un des derniers de l'Histoire Naturelle de Pline l'Ancien. Le livre IV appartient aux quatre livres géographiques (III-VI) et achève la description de l'Europe commencée dans le livre précédent. Pline y décrit successivement les régions de la Grèce, de la Macédoine et de la Thrace, puis les îles de la mer Égée et la partie européenne de la Mer Noire : région danubienne, côte septentrionale y compris la Tauride (l'actuelle Crimée), et plus au nord les monts Riphées et le peuple mythique des Hyperboréens. Vient ensuite une description des côtes de l'Océan, des terres qui donnent sur l'Océan et les îles : le nord de l'Europe, avec la Germanie, la Bretagne et l'Hibernie (la Grande Bretagne et l'Irlande actuelles), Thulé et les autres îles nordiques ; la Gaule chevelue (à l'exclusion de la Narbonnaise traitée dans le livre III, c'est-à-dire les trois provinces de Belgique, Lyonnaise et Aquitaine) ; la péninsule ibérique (à l'exclusion de la Bétique traitée elle aussi dans le livre III, c'est-à-dire les deux provinces de Tarraconnaise et Lusitanie). L'édition est fondée sur une nouvelle collation des sept principaux manuscrits, et suit les principes déjà utilisés dans l'édition du livre III. La préface traite en particulier des délicats problèmes de l'organisation du livre et des sources utilisées par Pline. Un commentaire abondant (mais qui ne pouvait prétendre à l'exhaustivité, en particulier dans les parties du texte concernant des provinces de l'empire romain) fournit toutes les informations nécessaires à l'identification des toponymes et à la discussion de la valeur des indications de distances. Le volume est pourvu d'indices qui en faciliteront l'utilisation.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com