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Dans un climat de catastrophe politique - Rome est prise par les Goths en 410 - le mouvement monastique poursuit son expansion à travers le monde romain et son approfondissement spirituel dans tous les domaines.
Les débuts de la vie communautaire chez les femmes sont particulièrement mis en lumière par ce que Jérôme laisse entrevoir du monastère de Paula, à Bethléem, ainsi que par les messages qu'envoient Augustin au monastère de sa soeur, à Hippone. Des Homélies sur les Psaumes, prononcées par l'êvèque d'Hippone, illustrent magnifiquement l'idéal d'une vie commune qui tend à la concorde parfaite. Mais, dans le même temps, un Asterius, un Apponius, un Zachée montrent l'attraction puissante que constitue d'exercer l'image de l'anachorète solitaire, qui s'est séparé de tous pour s'unir à Dieu.
Au reste, le monachisme communautaire lui-même produit des pousses sensiblement différentes de celles qui viennent d'apparaître en Afrique : sur l'autre rive de la Méditerranée, l'îlot de Lérins voit s'organiser une communauté fascinée par l'exemple égyptien. Sérapion, Macaire, Paphruce : les auteurs de la Règle lérinienne se dissimulent sous les noms des Pères d'Egypte, et leur programme d'union autour d'un chef unique, auquel tous obéissent comme au Seigneur, rappelle la communion pachômienne de la Thébaïde.
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