Histoire du lion Personne

Couverture du livre « Histoire du lion Personne » de Stephane Audeguy aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782021331783

« Il est absolument impossible de raconter l'histoire d'un lion, parce qu'il y a une indignité à parler à la place de quiconque, surtout s'il s'agit d'un animal. Il est absolument impossible de raconter l'histoire du lion Personne, qui vécut entre 1786 et 1796 d'abord au Sénégal, puis en France. Cependant, rien ne nous empêche d'essayer ».
Histoire du lion Personne de Stéphane Audeguy entremêle, en une série de tableaux picaresques, la vie d'un lion à l'Histoire de France de la fin de l'Ancien Régime au Directoire. Sur les rives du Sénégal, le long des routes de France, derrière les grilles de la ménagerie de Versailles, se dessine une odyssée animale peuplée de personnages humains.

Articles (3)

• Sujet original et passionnant : la vie d’un lion domestiqué au Sénégal par Yacine, un adolescent brillant en mathématiques qui adoptera le lionceau et l’emportera avec lui hors de la Savane pour vivre à la ville comme attaché au directeur Royal de la Compagnie du Sénégal, Jean-Gabriel Pelletan...

Sujet original et passionnant : la vie d’un lion domestiqué au Sénégal par Yacine, un adolescent brillant en mathématiques qui adoptera le lionceau et l’emportera avec lui hors de la Savane pour vivre à la ville comme attaché au directeur Royal de la Compagnie du Sénégal, Jean-Gabriel Pelletan de Camplong, qui souhaite la fin de l’esclavagisme. Yacine mourra d’une épidémie de variole et c’est Pelletan qui s’occupera du lion qu’il avait baptisé ‘Personne’, en regard à Ulysse d’Homère dont il aimait discuter avec Yacine également passionné de mythologie. Suite à des péripéties diverses, Pelletan pour éviter que Personne soit assassiné, a l’idée de l’envoyer en France aux bons soins du célèbre Buffon avec qui il entretenait correspondance. ‘Personne’ débarqua avec un chien, son ami inséparable qui l’accompagna dans ce terrible voyage, au Havre, en mai 1788, tous deux à moitié morts, assoiffés et affamés, bouffés par la vermine, la gale et les vers. Ils vécurent le restant de leurs vies en France, jusqu’en 1796.
    Un faisceau sur la vie coloniale et française de l’époque. La ménagerie royale à Versailles, la Révolution et ses mouvements de masse, le premier zoo au jardin des plantes à Paris, la Ménagerie, créé en 1794 pour accueillir les animaux sauvages détenus par les forains qui deviennent leurs soigneurs rémunérés. Le rapport humain/animal dans tous ses états. Qui du lion ou de l’humain peut s’avérer le plus sauvage, le plus bête voire le plus répugnant, le plus digne ? Doit-on continuer à gaver de viande ce roi lion quand le peuple n’a plus de quoi se nourrir ?... Stéphane Audoguy nous livre une aventure, certes romancée, mais magnifique tissée d’Hommes, de bêtes et d’Histoire. Un roman généreux et savant, une écriture savoureuse. Une très belle œuvre.

• "Quand il y a de l'impossible il faut en faire un roman" (Stéphane Audeguy).
    Raconter l'histoire d'un lion, de sa naissance à sa mort, quelle audacieuse entreprise !
    Et pourtant, c'est avec succès que l'auteur nous plonge dans ce conte philosophique.

1786. Yacine, jeune garçon africain de...

"Quand il y a de l'impossible il faut en faire un roman" (Stéphane Audeguy).

1786. Yacine, jeune garçon africain de 13 ans doit se rendre, pour une mission dont il ne connaît l'objet, à Saint Louis du Sénégal.
    Sur le chemin, il fait l'improbable rencontre avec un lionceau dont il prendra la responsabilité. Il le nommera "Kena" qui signifie "personne" dans le dialecte de sa tribu.
    Conformément à sa mission, il entre en contact avec Jean-Gabriel Pelletan, le Directeur de la Compagnie Royale du Sénégal, un antiesclavagiste. Il se prendra d'affection pour ce jeune garçon et son lion. Ce dernier trouvera un nouveau compagnon, le chien Hercule, dont le rôle sera essentiel dans l'aventure qui suivra.
    Pelletan acceptera de les entretenir tous les trois jusqu'au décès tragique du jeune garçon.
    Ne se sentant pas l'âme de poursuivre, il a dans l'idée de transférer Personne et Hercule à Versailles, aux bons soins du Directeur de la Ménagerie du Roi jusqu'en 1792. Mais la Révolution française n'épargnera pas la ménagerie et ses occupants. A bout de forces et mourant de faim, les inséparables compagnons sont transférer au tout nouveau jardin des Plantes, à Paris, où l'un après l'autre ils trouveront la mort.
    Impossible de rester indifférent à l'aventure de ce lion Personne. On s'attache à lui et à son fidèle compagnon Hercule. L'amitié qui les lie, les souffrances qu'ils endurent, nous touchent indubitablement.

• Ce livre m'a surprise par sa forme : un conte, une fable animalière , mais avec de nombreux éléments historiques, peu représentatif de ce que je lis habituellement. J'ai été d'emblée touchée par la poésie notamment présente au début du récit, cette fausse naïveté, ces magnifiques descriptions et...

Ce livre m'a surprise par sa forme : un conte, une fable animalière , mais avec de nombreux éléments historiques, peu représentatif de ce que je lis habituellement. J'ai été d'emblée touchée par la poésie notamment présente au début du récit, cette fausse naïveté, ces magnifiques descriptions et réflexions.

Extraits :
    "Rien qu'une poignée d'êtres vit sa vie, sa seule vie ; rien qu'une vie mais toute entière,"

"...la peur pousse la masse des hommes vers la religion ; il convient de se déprendre d'elle, parce qu'elle tue l'esprit. Il avait compris que cette sagesse lui suffirait, jusqu'à sa mort..."

"...il s'abîma dans la contemplation des nuages qui défilaient au-dessus d'eux. Et ces signes intangibles et pourtant réels qu'aucune vie humaine n'épuiserait jamais la vastitude du monde lui fit venir les larmes aux yeux."

A la suite du lion Personne et de son inséparable compagnon le chien Hercule, nous découvrons une période de l'Histoire, les moeurs d'une époque, nous voyageons sur deux continents (du Sénégal jusqu'à la France). La complicité (voire l'amitié) qui lie de manière indéfectible les deux animaux est touchante et est le vecteur principal d'humanité d'un récit souvent empreint de violence et de cruauté. Elle existe aussi avec quelques hommes (Yacine, Pelletan, Jean Dubois...) qui prodiguent soins et beaucoup plus à leurs amis à quatre pattes.
    La Révolution Française est en toile de fonds de la deuxième partie. Et le récit se montre tout aussi instructif que fantaisiste.
    Une belle découverte et un bon moment de lecture !

• La condition humaine vue par le prisme du lion, la condition animale par le prisme des humains. Voilà un peu comment on pourrait résumer en une phrase ce beau roman qui aborde finalement des thèmes très actuels. Une belle épopée romanesque mais un style un peu trop ampoulé qui finalement, selon...

La condition humaine vue par le prisme du lion, la condition animale par le prisme des humains. Voilà un peu comment on pourrait résumer en une phrase ce beau roman qui aborde finalement des thèmes très actuels. Une belle épopée romanesque mais un style un peu trop ampoulé qui finalement, selon moi, dessert un peu le récit. Ce roman reste cependant un bel hommage au monde animal et un révélateur de ce que l’humain a de meilleur et de pire.

• Sénégal, 1786. Dans son village, Yacinne est protégé par un missionnaire qui a su détecter chez ce jeune homme de belles capacités intellectuelles et qui lui donne toute l’éducation qu’il est possible de recevoir au village. Il va l’envoyer à St Louis, pour parfaire cette éducation. En chemin,...

Sénégal, 1786. Dans son village, Yacinne est protégé par un missionnaire qui a su détecter chez ce jeune homme de belles capacités intellectuelles et qui lui donne toute l’éducation qu’il est possible de recevoir au village. Il va l’envoyer à St Louis, pour parfaire cette éducation. En chemin, Yacinne trouve un lionceau. Il l‘adopte et lui donne pour nom Kena, ce qui en langage de sa propre tribu signifie « personne ». Arrivé à Saint-Louis-du-Sénégal, le jeune Yacine se place sous la protection de Jean-Gabriel Pelletan de Camplong, le directeur de la Compagnie Royale du Sénégal. Ce dernier va adopter Kena, le lion Personne.
    Jean Gabriel est un homme droit dont les pensées vont à l’encontre de la morale de l’époque et de l’intérêt du commerce. Il bataille contre l’esclavagisme, refuse de prendre pour maitresse ces belles mulâtres, et a des goûts plus prononcés pour les hommes que pour le jeunes femmes, cela ne va pas lui rendre la vie facile. A la mort de Yacinne, le lion devient rapidement le compagnon de solitude de Pelletan.
    Grâce à ses contacts épistolaires avec Georges-Louis Leclerc Buffon, Pelletan décide de l’envoyer à la Ménagerie Royale de la cour de Louis XVI à Versailles. Hélas, nous sommes en mai 1788, en pleine période révolutionnaire. La mission sera compliquée et le chemin qui les mène de Saint-Louis du Sénégal jusqu’à Versailles un véritable parcours du combattant semé d’embuches.
    Personne aura une courte vie, à peine dix ans, protégé par ses différents maitres, et surtout par le chien Hercule qui l’accompagne dans son périple.
    J’ai apprécié découvrir cette aventure, l’écriture est étonnante et parfois ampoulée car ancrée dans son siècle est foisonnante d’images et de sentiments, d’idées et de interrogations . Et j’ai apprécié cette façon de personnifier le lion, Personne, de lui créer des souvenirs, des émotions, pendant cette période historiquement riche d’événements importants : la colonisation de l’Afrique et l’esclavagisme, la révolution française et la fin de la royauté. Cela donne une autre vision de tous ces événements, de cette grande période de bouleversement politiques, économiques et sociétaux majeurs dans notre histoire.

• Éditions Points – #PMR2018 – Parution Août 2017.

Éditions Points – #PMR2018 – Parution Août 2017.

Il y a des livres comme celui-là, où vous vous dites que si vous l’aviez aperçu sur l’étagère de votre libraire, vous seriez probablement passé à côté, sans le saisir. A côté, mais de quoi ? De cette histoire sublime, un peu comme un conte, au centre de laquelle un Lion est Roi, le lion Kena, qui signifie Personne. Cet animal qui n’aura finalement rien de féroce, doit à Yacine, un petit garçon, son sauvetage, alors qu’il n’était qu’un lionceau, en plein cœur du Sénégal.
    Personne se liera d’amitié avec Hercule, un petit chiot qui deviendra grand, tout comme lui, deux êtres que tout aurait pu opposer mais que le destin a décidé d’unir. Ils ne se quitteront plus. De propriétaires en propriétaires, ce beau et touchant duo traversera bien des aventures, des mésaventures même.
    Du Sénégal en France, ils ne cesseront de voyager, de mains en mains, des êtres humains les plus touchant au plus mauvais, toujours ensemble.

Comme il est difficile d’expliquer les sentiments traversés et vécus lors de cette formidable et poignante lecture. L’amitié, la tendresse, la tristesse, le désarroi…. Voilà les embuches dans lesquels le lecteur s’engouffre. Il n’y est pas que question « de bêtes », mais d’animaux, d’êtres, et si cela pouvait changer un tant soit peu le regard des Hommes sur « ceux » qui les entourent, ce serait un bien joli pari.
    Alice Ferney le cite comme « un livre merveilleux », ce qui est totalement incontestable. Stéphane Audeguy nous raconte ici une véritable histoire, qui aurait pu commencer par « Il était une fois… », dont la légèreté de la plume et la délicatesse de l’écriture nous emportent comme sur un nuage, d’où nous ne sommes que simples spectateurs…

En plein émerveillement, comme une enfant… !

******

Quand j’ai reçu cette première sélection, j’avoue n’avoir pas du tout été emballée pour lire ce livre. L’ayant écarté de mes lectures lors de sa sortie en 2016, car il ne m’attirait pas.

J’ai...

ROMAN SELECTIONNE POUR LE PRIX LECTEURS POINTS 2018 DONT JE PARTICIPE CETTE ANNÉE.

******

J’ai commencé ce récit sans motivation. Et là ?! Qu’elle ne fut pas ma surprise !!! J’ai été de suite sous le charme !

Je ne m’attendais pas du tout à ça. Ce récit écrit comme un conte me subjugue littéralement et ME VOILA plonger dans ce roman, à suivre les péripéties de ce lion nommé Personne.

L’histoire nous fait voyager entre le Sénégal et la France.

Une période de l’histoire forte intéressante (1786-1796) où l’on aborde plusieurs thèmes comme l’esclavagisme, les conditions de vie du peuple sénégalais et les français qui s’y installent. Mais aussi la France, avec Paris et son climat instable, et par conséquent la révolution française par la suite.

Une vrai épopée que vivra ce lion « Personne » accompagné de son fidèle ami, un chien prénommé Hercule qui le suivra partout. Une très belle amitié entre ces deux animaux, ainsi que des personnages attachants, qui se battront jusqu’au bout, pour que ces deux complices restent ensemble et surtout en bonne santé.

Ils ont qu’un but commun, trouver un endroit où Personne pourra vivre heureux et en sécurité.

Mais malheureusement, tous non pas cette objectif, et Nous lecteurs, nous tremblons parfois en lisant la cruauté de certains hommes.

C’est une histoire très originale et étonnante.

Un roman pertinent, et à la fois poétique et sensible. A LIRE

Informations :

Ce roman inspiré de faits réels.
    Il a reçu le prix WEPLER 2016 et le Prix Littéraire 30 Millions d’Amis 2016.

Je ne connaissais pas du tout ce prix littéraire. Voici le lien si vous voulez voir les autres titres des romans qui ont gagné les années précédentes.

Mon blog :

• J’ai bien souvent un problème avec les romans trop courts.
    Quand enfin je commence à entrer dans l’histoire, à accrocher au style et à m’attacher aux personnages, le bouquin est terminé.
    C’est ce qui s’est passé avec ce livre qui nous est présenté comme une fable.
    Stéphane Audeguy raconte...

J’ai bien souvent un problème avec les romans trop courts.
    C’est ce qui s’est passé avec ce livre qui nous est présenté comme une fable.
    Stéphane Audeguy raconte l’odyssée d’un lion depuis l’Afrique jusqu’en France, à la fin du XVIIIème siècle, avec une écriture précise et très classique.
    Des rives du Sénégal en passant par Saint-Louis, sur les océans et par les routes de France, le lion Personne rejoint la Ménagerie de Versailles à l’heure ou gronde la Révolution.
    Plus qu’une fable, c’est un conte animal peuplé de personnages humains.
    Un ouvrage pas banal et tout public que l’on pourrait conseiller à des lycéens mais un récit qui se concentre sur l'essentiel, au détriment de l’épaisseur de l'histoire et des personnages.