Histoire du Japon

Couverture du livre « Histoire du Japon » de Christian Galan et Jean-Marc Olivier aux éditions Privat
  • Editeur : Privat

Cet ouvrage se propose de présenter une histoire et une historiographie peu familières dans les débats et les travaux historiques.

Il s'est agi pour les contributeurs de ce livre d'approfondir la manière dont, durant la période moderne depuis l'ère Meiji jusqu'à nos jours, fut pensée et conduite la modernisation du Japon.
Ni occidentale, ni chinoise, la conception japonaise de l'histoire offre en effet des pistes de réflexion pertinentes au moment où se pense aujourd'hui l'existence ou l'avènement de modernités « autres ».
Ces travaux se proposent d'intégrer le Japon dans le champs de la réflexion historique française.