Histoire des grands chelems de l'equipe de france de rugby

Couverture du livre « Histoire des grands chelems de l'equipe de france de rugby » de Arnaud Briant aux éditions Horizon Illimite

Quel grand bonheur de pouvoir se replonger dans chacun de ces sept Grands Chelems écrit à la sueur et au courage des avants, à la vitesse et au talent des trois quarts pour rester à jamais dans la mémoire populaire.

Quel plaisir de lire et de retrouver les exploits de ces noms magiques que sont Carrère, Camberabero, Gachassin, Maso, Boniface, Fouroux, Paparamborde, Rives, Skrela, Codorniou, Blanco, Berbizier, Pardo, Mesnel, Charvet, Dubroca, Ibanez, Pelous, Benazzi, Dominici, Galthié, Harinordoquy, Rougerie et tous les autres qui ont participé au premier Grand Chelem français de 1968, puis à ceux de 1977, 81, 87, 97, 98 et enfin celui de 2002, premier Grand Chelem du tournoi des VI Nations, mais surtout du nouveau millénaire.

Espérons que le futur, grande inconnue, jouera en notre faveur et que les jeunes générations de joueurs de rugby pourront se plonger dans ce livre en y retrouvant la passion et l'envie de pratiquer ce sport, avant de devenir les héros de demain.

Bernard Laporte Entraineur du XV de France