Histoire de l'abbaye de Munster

Couverture du livre « Histoire de l'abbaye de Munster » de Augustin Calmet aux éditions Degorce
  • Editeur : Degorce

L'Histoire de l'abbaye de Munster, écrite au tout début du XVIIIe siècle, nous donne à imaginer la vallée de Munster à travers les âges, ses lois, ses usages... On y découvre les évolutions économiques, politiques et religieuses de la ville et de sa proche région, leurs heurs et malheurs. Elle fourmille de curiosités et de détails pittoresques qui raviront autant les érudits que les amateurs d'histoire.
Le texte a été modernisé et annoté afin de le rendre accessible à tous. La mise en pages a fait l'objet d'un soin particulier : le texte imprimé sur papier crème est embelli de lettrines, et ornementé d'éléments tirés des vitraux de l'église Saint-Léger ; et nous retrouvons en fin d'ouvrage quelques illustrations. La couverture reliée au pelliculage mat fait de cet ouvrage un bel objet que l'on aura autant de plaisir à lire qu'à offrir. « Ces sortes d'histoires primitives sont très avantageuses, en ce qu'elles servent à l'histoire universelle ecclésiastique et civile de la province, et qu'elles conservent la mémoire de plusieurs détails et de plusieurs particularités, que l'on ne peut point rencontrer ailleurs ; il serait à souhaiter que chaque église et chaque monastère travaillassent à de semblables recueils ; les antiquités des églises et des provinces seraient mieux connues, et l'on aurait une bien plus grande facilité à travailler à l'histoire générale, si la particulière était bien éclaircie. Enfin, on trouve dans ces sortes d'histoires particulières, à proportion tout ce que l'on trouve dans les histoires générales : on y voit des hommes vertueux et exemplaires, on y en voit de vicieux et de déréglés ; on y remarque des révolutions et des effets sensibles de la Providence, qui servent à entretenir la piété et à former l'esprit et à donner de l'expérience et de la sagesse. » Dom Augustin Calmet