Histoire de la Méditerranée

Couverture du livre « Histoire de la Méditerranée » de Norwich John Julius aux éditions Tempus/perrin

Située à la croisée de trois continents, la Méditerranée a nourri trois des plus fascinantes civilisations de l'Antiquité et a été le creuset d'une multitude d'autres. Depuis les Phéniciens jusqu'à« l'empire informel » britannique, John Julius Norwich nous raconte comment cette mer a décidé de l'histoire des terres qui la contournent. En guide passionné, il nous plonge successivement au coeur des guerres puniques, des invasions barbares, de la conquête arabe, des croisades, de la chute de Constantinople, de la bataille de Lépante ou du Risorgimento italien. Car entre échanges et heurts, compréhension et rejet, la Méditerranée raconte l'histoire de la rencontre des civilisations occidentale et orientale.