Histoire constitutionnelle française de 1789 à nos jours (3e édition)

Couverture du livre « Histoire constitutionnelle française de 1789 à nos jours (3e édition) » de Serge Velley aux éditions Ellipses
  • Editeur : Ellipses

Ce livre dégage de façon méthodique les problématiques et les enseignements d'une aventure humaine caractérisée par une grande instabilité et une extrême brutalité.

Une quinzaine de constitutions seront emportées par les guerres, les révolutions et les coups d'Etat. C'est seulement à la fin du XIXe siècle que se dégagera un consensus autour d'une République parlementaire aujourd'hui confrontée au défi de la construction européenne. Pourquoi cette succession de constitutions depuis 1789 ? Quelles sont les problématiques qui structurent l'histoire constitutionnelle française ? Existe-t-il un consensus français dans le domaine constitutionnel ? Quelle signification accorder à la constitution de 1958 dans cette perspective historique ? La constitution de 1958, telle que révisée en 1962 et en 2008, instaure-t-elle un régime parlementaire, présidentiel ou semi-présidentiel ? Quels sont les enjeux dissimulés derrière cette interrogation ? Quelles sont la signification et les conséquences de la cohabitation ? Quelles sont les conséquences de la construction européenne sur le système constitutionnel français ?