Heures d'ete

Couverture du livre « Heures d'ete » de Arnaud Castera aux éditions Robert Laffont

Il est un temps perdu que l'on aime toujours retrouver, celui des vacances passées. Il est un temps magique dans lequel on aime toujours se projeter, celui des vacances à venir.

Par l'accumulation de textes courts et pleins de sable, Arnaud Castera, en orfèvre des mots, saisit tout le pittoresque des grandes et des petites vacances, celles d'hier comme celles d'aujourd'hui. On suit son héros-narrateur, jeune esthète à l'humour échevelé qui, tel un chroniqueur au regard tendre et acéré, fait remonter à nos esprits la saveur salée de nos propres étés.
Un texte cousu de soleil et d'enfance à lire avant, pendant et après les vacances.
La nostalgie, l'émotion, le rire ou les grincements de dents pointent et percent sans crier gare car ce que décrit Arnaud Castera, " c'est exactement ça ". Il sait dire ou suggérer la densité d'un instant, l'addition de petites choses insignifiantes qui vous donne à sentir et ressentir de très près : juillet, août, les trajets, les locations, la vie balnéaire... Les souvenirs sont esquissés dans une suite de saynètes prises sur le vif, émaillées de pensées, d'impressions, comme autant de Polaroïd punaisés sur les murs d'une galerie.
Un livre savoureux qui agit comme une madeleine que l'on dévore sans faim.
Un livre de petit format, tout aussi sympathique et ludique dans sa forme que dans son propos.