Hercule Carotte, détective T.5 ; mystère à la tour Eiffel

Couverture du livre « Hercule Carotte, détective T.5 ; mystère à la tour Eiffel » de Pascal Brissy et Guillaume Trannoy aux éditions Hatier
  • Editeur : Hatier

Eusèbe Télégraf, le vieux renard pétochard et gourmand, emmène ses dix neveux visiter la tour Eiffel. Mais que se passe-t-il ? Les neveux disparaissent l'un après l'autre. Eusèbe va mener l'enquête. Le lecteur aussi.

Comme les autres titres Premières lectures 2* de la collection Hatier Poche, elle comporte une intrigue découpée en chapitres pour pouvoir faire des pauses et rendre la lecture plus facile, à partir de 6 ans. Pour les élèves des classes de CP et de CE1.

• J’ai beaucoup apprécié ce roman jeunesse qui nous emmène découvrir la tour Eiffel.
    Une fois de plus, Hercule Carotte et Eusèbe Télégraf vont devoir résoudre un mystère, découvrir où se cachent les neveux de ce dernier.

L’histoire est intrigante et les enfants se plairont à essayer de...

L’histoire est intrigante et les enfants se plairont à essayer de chercher où se trouvent les petits renardeaux.
    Il aurait pu être original de faire chercher Eusèbe dans toute la tour Eiffel, l’ascenseur, les boutiques de souvenirs, les différents étages… Cela aurait aussi permis aux jeunes lecteurs ne connaissant pas ce monument de Paris de le découvrir grâce à ce livre. Il y a tout de même une ou deux informations concernant cet endroit bien connu des touristes et des parisiens.

Les dessins sont une fois de plus très beaux. Ils sont de différentes tailles et s’adaptent bien aux textes pour ne pas lasser le jeune lecteur. Ce dernier peut donc lire et faire une pause en regardant les différentes illustrations.
    Les petits renardeaux sont attachants et plein de malice. Il aurait pu être bien de les mettre un peu plus en avant tout au long de l’histoire par exemple. Le jeune lecteur ne les voit pas partir et peut donc difficilement essayer de découvrir où ils vont.

J’ai beaucoup apprécié la fin, je m’en doutais un peu mais la dernière illustration m’a bien faire rire !
    Il y a deux jeux en rapport avec l’histoire à la fin du livre, je trouve que c’est une très bonne idée.

En résumé une jolie histoire, à raconter à vos enfants ou qu’ils peuvent aussi lire tout seuls, avant d’aller visiter la tour Eiffel.