Hémi... ennemie-amie

Couverture du livre « Hémi... ennemie-amie » de Martine Drigues aux éditions Le Publieur

Dix-huit années se sont écoulées depuis le 5 juin 1986, date à laquelle une hémiplégie sévère a fait basculer ma vie de jeune femme à qui tout souriait. Au temps d'incompréhension, de stupeur, de révolte, au trou noir, à la dépression qui a suivi cet accident, a succédé un autre temps. Ce temps fut temps de découv rte : découverte des autres, de moi, découverte du monde. Ce monde qui s'était scindé en deux. D'un côté il y avait mes proches, affligés, perdus devant l'étrangère que j'étais devenue. Et de l'autre moi, devenue « par force » la femme que je rêvais d'être depuis ma plus tendre enfance : différente, libre, sereine, épanouie. L'hémiplégie, me privant du langage courant, m'avait obligé à inventer le mien, unique, à découvrir puis à habiter un autre monde.
Celui de la peinture s'imposera à moi. En m'obligeant à cette métamorphose douloureuse, à découvrir progressivement une liberté que je n'aurais jamais connue sans cet accident, celle que je nommais hémi, après avoir été mon ennemie, devint ainsi, à tout jamais, ma meilleure amie.