Héloïse et Abélard ; la gloire, l'amour et la spiritualité

Couverture du livre « Héloïse et Abélard ; la gloire, l'amour et la spiritualité » de Elie Durel aux éditions Geste
  • Editeur : Geste

Au XIIe siècle, Pierre Abélard, célèbre philosophe, tombe éperdument amoureux d'Héloïse. Noble et cultivée, la jeune femme le détourne de sa chasteté, ils vivent ensemble une passion hors du commun. Héloïse tombe enceinte et le jeune couple se marie secrètement. Le scandale de leur relation éclate au grand jour et Abélard subit une grave mutilation pour avoir trahi l'église. Héloïse devient abbesse du couvent du monastère le Paraclet, Abélard se retire dans l'abbaye Saint-Denis. Éloignés de leur amour, ils se consacreront à la foi et à la philosophie. Élie Durel nous offre ici l'histoire de ce couple, témoin de la révolution des moeurs qui s'est produite en France au XIIe siècle.