Héliotrope Tome 1 : les voleurs de magie

Couverture du livre « Héliotrope Tome 1 : les voleurs de magie » de Joann Sfar et Chaud Benjamin aux éditions Dupuis
  • Editeur : Dupuis

Elle a le nom d'une couleur, un bleu spécial. Comme la note bleue du Blues. Un jour d'école comme les autres, notre héroïne nous invite dans son quotidien qui n'a pourtant rien de banal. Héritière d'une famille de cambrioleurs d'objets magiques, elle croque la vie à pleines dents, ne s'embarrasse pas forcément des bonnes manières et surtout, ne s'en laisse conter par personne, pas même son excentrique grand-mère ! Aventurière et casse-cou sur les bords, elle va découvrir à ses dépens que la curiosité est un vilain défaut lorsqu'un hasard des circonstances l'affuble d'une jolie couleur, bleu héliotrope...

Héliotrope s'adresse à la jeunesse au sens large mais ça ne l'empêche pas d'être parfois grave et lyrique comme du Baudelaire. Féroce comme Moriarty, intrépide comme Indiana Jones et aussi puissante que Sabrina l'apprentie-sorcière, elle franchit tous les obstacles avec fougue et passion.

Joann Sfar et Benjamin Chaud composent ici une oeuvre audacieuse, novatrice et enlevée !

• Intéressant, et sans retenue...
    J'ai bien aimé, faut voir ce que ça devient.
    Cette liberté, déjà présente dans les "Petit Vampire" ou les "Sardines de l'Espace" du même Joann Sfar, doit bien plaire aux ados qui recherchent à pousser les limites pour plus de liberté !

Intéressant, et sans retenue...
    J'ai bien aimé, faut voir ce que ça devient.

• Héliotrope est un bleu spécial dans cette bande dessinée mais c'est surtout le prénom de l'héroïne. Ses parents sont des cambrioleurs d'objets magiques, en prison actuellement. Héliotrope vit donc avec sa grand-mère. Elle est aventurière, curieuse et casse-cou.

J'ai un avis assez mitigé...

J'ai un avis assez mitigé sur cette lecture. Je connais l'univers de Joann Sfar et je savais que cette histoire m'emporterai dans un univers complètement rocambolesque. Je ne peux pas dire que j'ai totalement adhéré à ce récit.
    À l'inverse, Benjamin Chaud m'était inconnu et j'ai beaucoup apprécié les illustrations. Les couleurs sont flamboyantes.

J'ai l'habitude de lire des bandes dessinées jeunesse et j'adhère facilement. Là, j'ai eu plus de mal : trop d'extravagance? Je n'en sais rien. En tout cas, je ne suis pas sûre de lire la suite.

Merci à #NetGalleyFrance et aux éditions Dupuis de m'avoir fait découvrir ce premier tome.