Haut nos coeurs

Couverture du livre « Haut nos coeurs » de Yael Hassan et Matthieu Radenac aux éditions Gulf Stream

Juliette et Seth forment un couple étonnant : elle est solaire et appliquée, il est solitaire et s'emporte facilement. Pour l'impressionner et briller, il décide de retrouver son auteur favori afin de révéler l'identité de ce mystérieux écrivain à succès sous pseudo. Contre toute attente, Seth intrigue le romancier, au point que celui-ci accepte de correspondre. À travers leurs échanges, le jeune homme espère bien le démasquer, même s'il doit pour cela dévoiler ses fêlures... Mais ce comportement impulsif est sur le point de faire expulser Seth du lycée, malgré la main tendue de sa professeure de français. Prenant les devants et inspiré par le héros de L'Attrape-coeurs qu'il étudie en cours, il part avec Juliette, sa petite soeur Zoé et un copain du lycée pour se lancer dans un joyeux road trip improvisé, avide de liberté.

• Le titre exact de ce beau roman à mettre absolument entre les mains de tous les jeunes lecteurs est "Haut les nos coeurs". J'ai déjà eu l'occasion de lire (et de faire lire) des romans de Yaël Hassan et j'y ai retrouvé là toute sa verve, son empathie, sa capacité à se mettre dans la peau de ces...

Le titre exact de ce beau roman à mettre absolument entre les mains de tous les jeunes lecteurs est "Haut les nos coeurs". J'ai déjà eu l'occasion de lire (et de faire lire) des romans de Yaël Hassan et j'y ai retrouvé là toute sa verve, son empathie, sa capacité à se mettre dans la peau de ces jeunes garçons et filles à qui elle prête vie avec Matt7ieu Radenac pour Gulf stream éditeur.

Adolescents, Seth et Juliette forment un couple étonnant qui surprend leur entourage et leurs proches. Autant elle est gaie, vive, dynamique, expansive, toujours prête pour de nouveaux challenges, autant lui est un garçon calme, posé, qui parle peu, renfermé. Et pourtant ils s'aiment, c'est évident. De cet amour, le premier, qui se croit invincible, capable d'escalader toutes les montagnes qui ne manquent pas de se dresser devant eux. Vu de l'extérieur, c'est beau, touchant et on ne peut qu'avoir envie de découvrir ce que Yaël Hassan va leur faire vivre au côté de Matt7ieu Radenac.

Et l'histoire va aller bien au-delà de nos premières attentes. Car tous deux ont, parmi les nombreux liens qui les unissent, leur goût pour les romans du même écrivain. Lequel écrit sous pseudonyme. Alors pour épater et faire plaisir à sa Juliette, Seth décide de percer ce mystère, rencontrer ce romancier et, peut-être, le présenter à Juliette.

Un projet qui s'avère assez difficile à mettre en oeuvre, le romancier n'ayant aucune envie de se dévoiler, et pour lequel Seth va employer les grands moyens aux dépens de sa propre scolarité déjà bien malmenée. Cependant, ému par l'insistance du jeune garçon, le romancier lui répond et une correspondance s'installe peu à peu entre eux. Une discussion par laquelle Seth pense pouvoir percer le mystère que cet écrivain entretient autour de son identité. Sans succès. Il tente alors le tout pour le tout et se lance dans un voyage improvisé avec Juliette, sa petite soeur et un copain de lycée. L'aventure dont Juliette rêvait commence.

Ce que j'ai le plus apprécié en plus du thème de cette merveilleuse histoire, c'est le style et le rythme que le duo d'écrivains lui insufflent. Ce sont de courts chapitres donnant la parole tour à tour à chacun des protagonistes par du récit, des textos échangés de sorte qu'on a l'impression que l'écriture, la littérature, le besoin d'écrire en deviennent les personnages principaux valorisés par les différents personnages. Le rôle de la prof de français me semble essentiel. Les références littéraires également, notamment celles à "L'Attrape-coeurs" de Salinger que ces jeunes gens étudient en classe. Ce qui va donner bien des idées à Seth. La place que l'écrivain prend dans la vie du jeune garçon, cette correspondance qui agit comme un détonateur et un soutien, le pilier qui manque peut-être à son existence. Autant de sujets abordés en sous-mains qui nous imprègnent davantage encore et nous interrogent.

Un très bon roman à proposer en lecture à nos ados mais aussi aux adultes, jeunes ou un peu moins!