Harry Potter T.1 ; Harry Potter à l'école des sorciers

Couverture du livre « Harry Potter T.1 ; Harry Potter à l'école des sorciers » de J. K. Rowling aux éditions Gallimard-jeunesse

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée.

Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry Potter se révèle un sorcier doué. Mais un mystère entoure sa naissance et l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom.

chef d oeuvre à n en pas douter! pour les jeunes et les moins jeunes.. un monde féerique bien meilleur que le film!

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Alors évidemment difficile de faire dans l'original tant ce livre a été commenté, porté au cinéma, objet de discussions... Je trouve l'idée très bonne et traitée de belle façon même si je dois avouer que j'ai lu ce livre pour faire plaisir à mon fils vu que je n'accroche pas trop cet univers...

Alors évidemment difficile de faire dans l'original tant ce livre a été commenté, porté au cinéma, objet de discussions... Je trouve l'idée très bonne et traitée de belle façon même si je dois avouer que j'ai lu ce livre pour faire plaisir à mon fils vu que je n'accroche pas trop cet univers fait de magie et de sorcellerie. Mais bon, la saga Harry Potter aura fait lire et rêver des générations d'enfants. Alors bravo.

thumb_up J'aime comment Commentaires (2)
  • Comment parler de Harry Potter sans répéter ce qui a été dit et redit ? Impossible vu la célébrité du petit sorcier !

Je ne vous apprendrai donc pas que Harry Potter est un sorcier orphelin, élevé jusqu'à ses 11 ans par son oncle et sa tante Moldus, dans l'ignorance de ses pouvoirs. Je ne vous présenterai pas non plus en détail Dumbledore, Ron, Hermione, ou encore Poudlard.
    Mais je peux vous dire qu'assister à la mise en place de ce qui va devenir un tel phénomène a été à la fois émouvant et intéressant.
    Émouvant bien sûr de voir les premières apparitions de ces personnages qu'il nous semble connaitre par cœur.
    Intéressant de les imaginer, en essayant de s'extraire de l'image imposée des films. Le professeur Mc Gonagall m'a fait penser à Cher plus qu'à Maggie Smith par exemple.
    Émouvant de voir ce décor familier prendre vie sous nos yeux, la salle de banquet de Poudlard, la voie 9 3/4, la cabane de Hagrid.
    Intéressant de constater que l'écriture est très orientée jeunesse et/ou conte de fées, je m'attendais presque à lire "Il était une fois" au détour d'une phrase.
    Émouvantes les premières rencontres entre nos héros.
    Intéressant le rythme stable le temps que les bases soient bien installées et qui s'accélère à partir des deux tiers de l'histoire.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • « Harry Potter » repassant à la télé pendant le confinement, j’ai eu envie de me replonger dans les aventures littéraires du petit sorcier. Et je n’ai pas été déçue !

Car J.K. ROWLING a une plume alerte, une écriture linéaire, sans à-coup, et l’intrigue se déroule tel un long ruban d’imagination, lisse et vierge de tout obstacle.
    Les descriptions des lieux et des personnages sont justes et bien détaillées ; l’histoire tient à la fois du conte de fées et de l’histoire contemporaine.
    J’ai retrouvé avec bonheur Poudlard, son château, ses mystères, sa forêt abritant de drôles de créatures et surtout le Quidditch, ce fabuleux sport en balai volant qui tient à la fois du croquet, du rugby et du base-ball.
    Très bien écrit, ce roman réussit l’exploit de plaire autant aux adultes qu’aux jeunes ados.
    A suivre…

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Harry Potter, c’est l’histoire d’un garçon ordinaire qui réalise en fait que ses parents étaient de grands sorciers. Si vous connaissez l’histoire, vous avez toujours attendu patiemment votre lettre d’admission a Poudlard, si vous venez de connaître l’histoire, vous allez l’attendre à partir de...

Harry Potter, c’est l’histoire d’un garçon ordinaire qui réalise en fait que ses parents étaient de grands sorciers. Si vous connaissez l’histoire, vous avez toujours attendu patiemment votre lettre d’admission a Poudlard, si vous venez de connaître l’histoire, vous allez l’attendre à partir de maintenant. Il n’y a pas d’âge pour s’attacher au monde fantastique de J.K. Rowling. On plonge facilement dans l’univers complexe de l’auteure, on se laisse transporter par ce qui n’est pas naturel comme si ça l’était, parce qu’on accepte que ce monde existe peut-être réellement. D’ailleurs, les moldus, ils ne sont pas au courant que le monde magique existe. Qui sait ce qui se passe vraiment dans l’ombre de nos rues ? Bonne lecture tous. À mon avis, c’est un magnifique premier tome qui place l’ambiance pour les autres.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Magnifique livre ! Je les ai tous lus et j'ai en particulier préféré le tome 1 car l'on découvre qui est Harry Potter, l'univers des sorciers, et on le suit dans son apprentissage et dans tous les problèmes qu'il rencontre. Un livre qui donne des frissons, qui fait monter l'adrénaline : il n'y a...

Magnifique livre ! Je les ai tous lus et j'ai en particulier préféré le tome 1 car l'on découvre qui est Harry Potter, l'univers des sorciers, et on le suit dans son apprentissage et dans tous les problèmes qu'il rencontre. Un livre qui donne des frissons, qui fait monter l'adrénaline : il n'y a pas photo, J.K Rowling ne me décevra jamais !

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

J.K ROWLING est un auteur qui à marqué mon enfance avec ses sept romans que j'ai lu maintes et maintes fois. Le premier en particulier car on découvre tout l'univers de harry Potter, des sorciers et de poudlard. C'est et ce restera un de mes livres préféré pour longtemps.