Harry Potter T.1 ; Harry Potter à l'école des sorciers

Couverture du livre « Harry Potter T.1 ; Harry Potter à l'école des sorciers » de J. K. Rowling aux éditions Gallimard-jeunesse

4.42287234

376 notes

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée.

Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry Potter se révèle un sorcier doué. Mais un mystère entoure sa naissance et l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom.

• 0.25

Mais pourquoi ai-je attendus aussi longtemps pour lire cette saga ?
    Je me le demande encore.
    L'univers Harry Potter est comment dire ? Merveilleux, qui n'a pas rêvé d'aller à poudlard ?
    Je vous en pris, si vous ne l'avez pas lus, lisez le !

• 0.25

Aussi étonnant que cela puisse paraitre, j’ai passé toute mon enfance et mon adolescence sans ressentir l’envie de découvrir Harry Potter. La faute à toute cette surmédiatisation qui non seulement me faisait peur, mais surtout, je vais être honnête, m’agaçait légèrement. Je faisais une sorte de blocage psychologique : pas question d’être un mouton et de faire comme les autres en plongeant les yeux fermés dans cette saga ! Cela peut sembler puéril, surtout pour les fans, mais il faut comprendre que j’avais vraiment peur de perdre mon libre arbitre en suivant cette mode littéraire. Et pour tout avouer, cette opposition farouche aurait pu durer bien longtemps encore, s’il ne m’était pas venu à l’esprit l’idée de feuilleter The cursed child au Super U afin de voir si je parvenais ou non à comprendre le début. La réponse étant « Oui », j’ai non seulement acheté la pièce de théâtre mais j’ai également commandé les sept tomes en version originale. La lecture de ce premier tome représente donc un double tournant dans ma vie de lectrice : première incursion dans le monde d’Harry Potter et première lecture en anglais.

Est-il encore nécessaire de présenter l’histoire du petit sorcier à lunettes ? Orphelin élevé par son oncle et sa tante qui le détestent et le traitent comme un moins que rien, martyrisé par son cousin qui le considère comme le plus amusant des punching-balls, le petit Harry va voir son existence bouleversée le jour de ses onze ans, lorsqu’un géant pas bien méchant vient le chercher pour le conduire à Poudlard, école de magie renommée, après lui avoir annoncé qu’il était un sorcier. Commence alors pour lui la plus fantastique des années scolaires, remplie d’amitiés nouvelles et de folles découvertes, mais aussi d’aventures périlleuses et de mystères à résoudre …

Ma plus grande crainte était de ne pas réussir à me plonger totalement dans le récit à cause de mes hésitations premières. Mais, contre toutes attentes, ces réticences ont été très rapidement balayées et j’ai été directement happée par l’histoire de ce petit garçon qui a grandi non pas entouré d’amour mais d’hostilité. Quelle agréable surprise ! J’ai découvert un univers extravagant, déroutant et intriguant, un univers où la magie et la légèreté côtoient le mystère et le danger, un univers d’une richesse impressionnante. On vogue de surprises en merveilles, de stupeurs en ébahissements. Tandis que je découvrais le Chemin de Traverse (qui pour moi sera sans doute toujours The Diagon Alley) et Poudlard (que je persiste à appeler Hogwarts dans ma tête) en compagnie d’Harry, je ne pouvais m’empêcher de pousser des petites exclamations de surprise et de ravissement (« Haaaaaa ! », « Des portraits qui bougent ! », « Hoooooo ! » …). Bref, vous l’aurez compris, j’ai été totalement conquise par l’univers dans lequel s’inscrit l’histoire.

Parlons-en, de l’histoire ! Bien que ce premier tome soit assez court, il n’en reste pas moins riche en péripéties, en aventures et mésaventures. Ce que je trouve merveilleux, c’est l’alternance et la complémentarité entre les événements se rattachant à la scolarité et la vie à Poudlard (la cérémonie de la répartition, les matchs de quidditch …) et ceux ayant un rapport avec l’intrigue à proprement parler. L’auteur a réussi à trouver un équilibre entre ces deux perspectives, équilibre qui permet au lecteur de ne jamais s’ennuyer sans pour autant être submergé par trop d’informations ou d’actions. Un autre point très positif à mes yeux est le suspense, qui est indéniablement au rendez-vous ! Cette saga a beau être destinée au jeune public, le dénouement de l’intrigue n’est pas simpliste et prévisible pour autant, bien au contraire ! Je suis littéralement tombée dans le panneau et j’ai eu une vraie surprise à la fin, et j’en suis ravie. Moi qui aime les mystères, je suis ravie, ce livre en est rempli ! Bref, une intrigue captivante qui fait rêver et trembler, rire et pleurer.

A mes yeux, comme souvent, la grande force de ce récit réside dans ses personnages. Tous sont importants, à leur manière. Nous avons bien évidemment Harry, le héros, auquel on s’attache très facilement de par son histoire (je vais être parfaitement honnête, j’ai plus d’une fois eu envie de le serrer bien fort parce que j’étais tristounette pour lui) et son caractère (que j’aimerai être aussi courageuse que lui, moi qui fait des crises de panique quand un misérable papillon pénètre dans ma chambre …). Mais il y a aussi Hermione et Ron, que j’apprécie également pour des raisons bien différentes. J’ai tendance à m’identifier à Hermione, ayant toujours été une « élève modèle » aux yeux des adultes et une « fayotte » aux yeux de mes camarades, pour la simple et bonne raison que j’ai toujours été légèrement perfectionniste mais surtout que j’aime apprendre. Et Ron … Bah c’est typiquement le genre de gamin qu’on a tous envie d’avoir comme meilleur ami : gentil et loyal, drôle et sincère. Il y a Neville, aussi, qui me fait vraiment craquer et que j’ai terriblement envie de protéger, le pauvre ! Et je ne peux raisonnablement pas ne pas évoquer Draco, que j’ai quant à lui envie de baffer. Les jumeaux Weasley me font terriblement rire, un gros coup de cœur pour ce duo ! Après, en ce qui concerne les adultes, qui ont également leur importance : j’aime énormément Hagrid, ce « bon gros géant » qui aime tellement les animaux, même les plus farfelus, mais j’apprécie surtout Rogue. Ouais, Rogue. Me demandez pas pourquoi, j’ai le pressentiment, l’intuition, le sentiment inexplicable qu’il n’est pas si méchant que cela, et j’ai de plus toujours aimé les personnages froids et austères, qui ont généralement des répliques terriblement classes. Bon, j’aime bien Dumbledore et McGonagall aussi !

Puisque je n’ai très sûrement pas besoin de vous convaincre de lire ce fantastique premier tome, je ne vais pas m’éterniser. Je vais donc me contenter d’évoquer rapidement la plume de l’auteur, étant donné que je l’ai découverte en version originale, sans l’intermédiaire du traducteur qui, aussi bon soit-il, ne peut pas retranscrire parfaitement le style premier. La narration de madame Rowling est terriblement agréable à lire, autant par sa simplicité que par sa légèreté. Sans s’embarrasser de descriptions surchargées ou de fioritures superflues, elle arrive à dépeindre fidèlement l’ambiance qui règne au sein de l’école, les états d’âme des personnages et le déroulement des événements. Les dialogues sont vivants et réalistes, même si je dois avouer avoir eu le plus grand mal à déchiffrer les prises de parole d’Hagrid (madame Rowling ayant eu l’excellente idée de retranscrire à l’écrit son élocution un peu « paysanne » !). Bref, un style qui m’a vraiment convaincue et qui, de plus, m’a redonné confiance en moi alors que j’étais tellement persuadée d’être une vraie quiche en anglais. Merci madame Rowling !

Bref, je me demande vraiment pourquoi j’ai mis tellement de temps avant de me décider à découvrir cette saga ! Avec ce premier tome, l’auteur entraine le lecteur dans une fantastique épopée pleine de magie, de mystère, d’amitié et de courage, dans une merveilleuse aventure pleine de danger, de bonne humeur, de surprise et de suspense. Des personnages principaux comme secondaires attachants ou mystérieux, une histoire qui fait rire, sourire, trembler, rêver, un univers extravagant et fantasque qui ouvre la porte au merveilleux comme au menaçant … Je suis littéralement tombée amoureuse de ce premier opus et je suis ravie d’avoir la suite à ma disposition : pas besoin de patienter, je vais pouvoir me plonger immédiatement dans le second tome ! Un vrai coup de cœur qui a fait battre mon petit cœur de stupeur, qui m’a fait retenir mon souffle de frayeur, qui a fait étinceler mon regard d’émerveillement et qui m’a fait sourire de bonheur.

• 0.25

Bonjour, il n'est plus nécessaire désormais de parler de ce premier tome du célèbre Harry Potter mais je viens de commencer la saga pour la toute première fois je me suis lancer dans les romans après avoir regarder le film et je le regrette car j'aurai préférer le faire dans l'autre sens!!!
    Je trouve le premier tome beaucoup mieux que le film je l'ai fini assez rapidement, je me suis jeter sur le deuxième!:: Pour ceux qui ne l'ont pas encore lu n'hésitez plus!!!!!

• 0.2

Il faut savoir que je lis cette saga depuis l'âge de onze ans. Tout les ans, je me fais le marathon Harry Potter qui consiste à lire et à regarder les films et c'est toujours un réel bonheur de retrouver le petit sorcier à lunette. Un premier tome qui nous met toutes suite dans l'ambiance et qui nous donne envie de nous replonger dans cet univers magique.

• 0.25

Je pense qu’il est inutile de présenter le premier tome de cette saga mondialement connue ! Qui ne connait pas le célèbre sorcier à la cicatrice en forme d’éclair avec ses lunettes rondes ? Comme beaucoup de lecteurs, j’ai beaucoup, beaucoup, beaucoup aimé ces livres. Je suis d’abord devenue une immense fan des films avant de me tourner vers les livres que j’ai fini en seulement trois semaines. J’avais vraiment hâte de découvrir la plume de J. K. Rowling, et je n’ai pas été déçue par ce premier tome.

Dès les premières pages on est propulsé dans le monde tel que l’on connaît mais l’auteur fait en sorte de placer pleins de petits indices qui nous introduisent dans l’univers de la magie. Bien que l’intrigue principale mette du temps à s’installer, on découvre petit à petit une autre facette du monde, et on arrive mieux à situer l’histoire. L’auteur a un réel talent pour décrire ce qui est autour de ses personnages, et elle a vraiment une imagination hors du commun : elle a su créer un vaste univers où la magie domine. On a une réelle organisation au sein de la magie, ainsi qu’une école où chaque pièce a son utilité. C’est vraiment un gros plus pour Rowling et son immense succès.

Ce premier tome nous fait donc, petit à petit, entrer dans la petite bulle de J. K. Rowling même si on aimerait en apprendre plus. Tous ces petits mystères qui planent au-dessus du jeune Harry Potter ne font qu’attiser notre curiosité et c’est avec impatience que l’on tourne chaque page du roman. Bien qu’il soit réservé aux plus jeunes, ce livre a tout pour plaire un large public : un cocktail de magie, d’aventures, de découvertes, de mystères dans un cadre qui jongle entre monde ordinaire et monde magique.

Bien que loin d’être mon tome préféré de toute la saga, celui-là a pour atout de nous guider vers une aventure qui promet d’être passionnante pour les amoureux de ce genre. J. K. Rowling est devenue immensément connue avec cette saga et cela est compréhensible car rien n’égale son talent — selon moi — dans ce genre de littérature. Par ailleurs, les livres datent un peu, ce qui ne leur empêchent pas d’être lu et relu par plein de personnes à l’échelle mondiale ! Ce que je ne m’empêche pas de faire, d’ailleurs. Jamais on ne se lasse de notre petit Harry.

En bref, un premier tome — bien qu’il ne soit pas, je pense, le meilleur de la saga — qui démarre en beauté et en douceur l’une des séries les plus connues et appréciées du monde. Je suis littéralement tombée amoureuse de ces livres car la plume de l’auteur vaut de l’or et cet univers fantastique, voire fantasy, n’a rien à envier à ses semblables ! Un chef d’oeuvre du XXème siècle qui a su traverser les années sans jamais être laissé de côté.

• 0.25

La première rencontre avec mon petit sorcier préféré et ce sans aucun regret. La découverte aussi d'une plume de génie, J.K. Rowling, qui a ouvert la porte à de nombreux autres auteurs de littérature pour ados. Mais, il n'est pas obligé d'être un ado pour aimé cette saga, il suffit d'être un grand enfant dans son esprit...

• 0.25

Une de mes sagas préférés, je ne me lasse pas de le relire et de retrouver l'univers de Harry Potter, toujours aussi merveilleux. Et bien c'est toujours un plaisir de retrouver nos favoris, je l'ai relu après quelques années, il y a de nombreuse chose que j'ai bien sûre oublié et c'est toujours un plaisir de redécouvrir cet univers magique. Je suis une grande fan de Harry Potter !

• 0.25

Une écriture incroyable, une histoire ensorcelante. Je recommande à n'importe qui, tellement facile à lire et tellement captivant.

• 0.25

Ce livre a été un tournant dans ma vie de lectrice. Il m’a permis de mieux comprendre la passion d’une amie et d’en faire la mienne à mon tour. Cette œuvre est une explosion de saveurs pour les sens. Oui, chaque sens est en immersion grâce à la fabuleuse plume de l'auteur. JK Rowling nous fait entrer à grand pas dans le monde des sorciers qui s’avère être incroyable et incroyablement précis. L’histoire contée a un passé, des fondements solides sur lesquels démarre une légende littéraire. Tout élément reflète une imagination sans limites. Les villes comme Pré-au-lard, les décors comme ceux de Poudlard, les personnages, leur profession, leur vécu, leur personnalité. Chacun d’entre eux semblent si réels qu’il m’est impossible de croire qu’il en est autrement. Les protagonistes sont attachants, que ce soit les héros ou les anti-héros, les élèves de l’école de sorcellerie comme les professeurs, les parents sur le quai 9 ¾ comme les commerçants du chemin de Traverse; ils ont tous un rôle déterminant et si quelqu’un ou quelque chose est mentionné, vous pouvez être sûr que cet élément sera réutilisé ultérieurement. Le petit garçon à lunettes m’a quelques fois paru insolant, le rouquin est un gentil poliçon, la fillette studieuse m’a quant à elle fait de la peine. Si vous avez le film en tête, et bien dites-vous que les personnages sur papier sont un peu plus cruels. Mais au fur et à mesure des pages, le trio se soude et forme ensemble un moteur pour l’histoire. Celle-ci est d’ailleurs si belle, si bien construite que autant de réalisme frôle l’agacement. Cela ne peut que sortir d’un manuel d’histoire pour être si vraisemblable ! Je lui porte un grand intérêt d’autant plus qu’elle ne manque pas de nous surprendre. Vous voulez voyager dans le monde ? Ouvrez ce livre et allez au-delà de vos espérances.

• 0.2

Avec le premier tome de la saga, J.K. Rowling met en place son univers magique et les personnages qui vont interagir tout au long des 6 tomes suivants. Dans cet ouvrage un peu plus enfantin que les suivants, le lecteur ainsi qu'Harry - auquel il s'identifiera sans problème - découvrent cette nouvelle vie qui s'ouvre à lui, celle de sorcier. Il s'initie aux us & coutumes de ce milieu si particulier et en même temps si crédible. C'est ce qui fait toute la force du livre. Le lecteur a envie d'être dans cet univers et de partager les aventures des trois amis : Harry, Ron & Hermione.

Les personnages - bien définis - sont attachants et l'histoire forte et palpitante avec des découvertes presque à chaque page. La structure se retrouvera dans chacun des tomes suivants. Le départ de Privet Drive, l'arrivée à Poudlard, le début d'une nouvelle aventure, les rites de l'école, le retour à la vie normale avec la promesse de se revoir bientôt (dans le prochain livre). Le lecteur est rassuré et captif par la même occasion, et il a hâte de retrouver tout ça. J.K. Rowling a un vrai don pour raconter les histoires et faire retomber le lecteur en enfance, parmi les contes de fées et le merveilleux.

Le Quidditch à travers les âges par Kennilworthy Whisp J. K. Rowling GALLIMARD-JEUNESSE

Voir tous les livres de J. K. Rowling

Harry Potter T.1 ; Harry Potter à l'école des sorciers J. K. Rowling GALLIMARD-JEUNESSE

4.42287234