Harry Potter T.1 ; Harry Potter à l'école des sorciers

Couverture du livre « Harry Potter T.1 ; Harry Potter à l'école des sorciers » de J. K. Rowling aux éditions Gallimard-jeunesse

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée.

Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry Potter se révèle un sorcier doué. Mais un mystère entoure sa naissance et l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom.

• Je suis enfin partie à la découverte de ce célèbre univers de sorciers, monde phare de l'imaginaire depuis près de vingt ans, qui fut une agréable lecture.

Peu importe l'avis qui suivra, je sais que mon avis ne sera qu'une minuscule goutte d'eau parmi les autres et le livre a de toute façon prouvé depuis des années qu'il méritait sa renommée.

Je suis le genre de personnes qui n'a pas envie de découvrir une oeuvre dès lors qu'on en entend parler partout en très bien. C'était le cas pour la saga Harry Potter, que ce soit les films ou les livres. Je souhaitais néanmoins depuis quelques temps voir ce que cela donnait et ainsi découvrir cette fameuse saga, et à l'occasion d'un cadeau d'une amie, je me suis enfin lancée dedans.

Je dois dire que j'ai trouvé que l'intrigue magique, c'est-à-dire quand les pouvoirs commencent à réellement prendre leur place, un peu longue à venir. Il me semble avoir lu jusqu'au premier tiers voire la moitié du roman pour enfin arriver à la partie pour laquelle j'avais le plus de curiosité, celle de la magie et de Poudlard. Mais étant un premier tome, ce point est à nuancer, et j'ai ainsi, je ne me suis pas attardée sur celui-ci.

Pour ce qui est des personnages, je me suis pas vraiment attachée à eux pour le moment. Dans ce premier tome, j'ai trouvé un certain nombre d'entre eux détestables ou pénibles, comme Drago ou encore Hermione. J'ai trouvé Hagrid sympathique tout comme Dumbledore avec son grain de folie, mais je ne me suis même pas attachée à Harry ou Ron. J'ai trouve le sorcier à la cicatrice parfois un peu trop têtu dans ses idées, à ne vouloir n'accepter personne d'autre que Ron par exemple. Néanmoins, avec ce que j'ai entendu à propos des différents protagonistes de la saga, je pense que cela sera mieux dans les tomes suivants avec l'évolution des personnages.

Malgré l'intrigue que j'ai trouvée, comme dit auparavant, un peu longue à arriver en terme de magie, j'ai été vite plongée dans l'histoire, dans cet univers magique et tout ce qu'il comporte. J'ai apprécié découvrir les baguettes, les livres ou encore les sorts et Poudlard, qui m'ont imprégnée de leur magie. Je voulais découvrir ce qu'il allait se passer, tentait de deviner de quoi il retournait dans l'intrigue, bref, je me suis plongée dans cet univers. J'ai trouvé que les derniers chapitres se déroulaient peut-être un peu trop rapidement, mais on restait dans l'action, dans la suite de l'intrigue et je me suis donc pas non plus arrêtée sur ce point.

Pour ce qui est de la plume de l'autrice, ainsi que de la traduction, qui n'a pas du être des plus aisées du fait des jeux de mots, je les ai trouvées très entraînantes et fluides, faisant tourner défiler les pages rapidement. On est ainsi d'autant plus pris dans l'intrigue et dans l'univers construit par J. K. Rowling.

Pour ce qui est de la fin, il est vrai que je me doutais de certains points, puisque j'ai forcément eu vents de certains morceaux de l'intrigue, connus de presque tous, notamment sur Voldemort et Rogue. On sait bien qu'ils sont présents dans la suite, et ainsi on sait que rien de grave ne leur arrivera. De ce fait, même l'intrigue que mènent le trio de sorciers Harry, Ron et Hermione ne m'a pas autant mis en haleine, bien que je l'ai appréciée, que si je n'en connaissais aucun élément, me doutant du rôle de certains personnages. Elle a quand même su me montrer des éléments auxquels je ne m'attendais pas forcément, avec de l'action comme il en fallait.

Pour conclure, je suis contente d'avoir découvert le premier tome de cette saga reconnue dans le monde entier et dont un grand nombre de personnes parlent. Ce premier tome s'est lu rapidement malgré un début un peu long pour commencer à en savoir plus sur le monde magique et des personnages auxquels je ne me suis pas encore attachée. Je pense ainsi lire la suite quand je le pourrais pour en savoir plus sur cet univers propre à lui-même.

Note de 3,5/5 sur le blog

• Bon, dimanche ou pas, on continue le tirage au sort et aujourd’hui « The Winner  is » : « Harry Potter » de J.K. Rowling, et bien entendu c’est le tome 1 « Harry Potter à l’école des sorciers » qui va inaugurer la séance d’ouverture.

Lorsque le phénomène Harry Potter s’est déclenché, je...

Lorsque le phénomène Harry Potter s’est déclenché, je n’avais pas réalisé l’ampleur que ça allait prendre et j’étais un peu sceptique. Mais voyant que des adultes ainsi que des adolescents étaient fous de cette histoire, j’ai ressenti une certaine curiosité.
    Ce tome étant paru depuis un certain temps (comme les autres), j’avais attendu la publication en format Poche (question de rangement, sachant que ce ne serait qu’un début) et je m’y suis plongée.
    J’ai tout de suite été agréablement surprise, tout en regrettant d’avoir attendu. Alors j’ai enfourché moi aussi mon balai (on ne rigole pas pour ce moyen de locomotion, s’il-vous-plaît. C’est celui des personnages et il faut presque un permis de conduire car ce n’est pas facile à maîtriser…).
    J’ai ainsi survolé tout cet univers et la magie a opéré tout de suite.

D’abord quelques personnages : le jeune Harry Potter qui est élevé par son oncle (Vernon) et sa tante (Petunia), la famille Dursley donc. Ils ont un fils, Dudley, affreusement gâté – pourri – menteur, le chouchou à sa maman et qui, lorsqu’il fait des bêtises plus grosses que lui, c’est Harry qui porte le chapeau ce qui lui donne le droit de se retrouver au placard (il y en a un sous l’escalier et d’ailleurs il lui sert aussi de chambre…).

Le jour de son anniversaire (onze ans), un géant, Hagrid, arrive et bouleverse la vie de cette famille : il se dit garde-chasse d’une école spéciale : « Poudlard » qui a la particularité d’être une école de la magie qui attend Harry depuis longtemps (car il ne le sait pas mais il est né sorcier et le mystère plane sur son père et sa mère).
    Et là, Harry, qui se révèle comment ayant de nombreux talents, ce qui le rend un élève surdoué, va faire la connaissance de Ron et Hermione qui deviendront ses principaux amis - les frères aînés de Ron : les jumeaux Fred et George – Neville Londubat…. Mais il y a aussi bien d’autres personnages : Severus Rogue (un professeur qui semble avoir une dent contre lui) – Albus Dumbledore (directeur de Poudlard) – un être mystérieux et effrayant, Lord Voldemort (Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom) et bien d’autres…

Ah oui, il faut signaler que dans cette école, on ne parle pas de classes mais de Maisons. Elles sont au nombre de quatre : « Gryffondor » - « Poutsouffle » - « Serdaigle » et « Serpentard ». Chacune d’elles a sa propre histoire et son blason. Le système de Poudlard est que chaque fois qu’un élève – apprenti sorcier obtient de bons résultats, il rapporte des points à sa Maison. En fin d’année, c’est la Maison qui aura gagné le plus de points qui gagnera la Coupe des Quatre Maisons. Rien à voir avec notre système où le but est d’obtenir son baccalauréat avant d’entamer des études supérieures. Mais dans cet ouvrage c’est bien plus amusant et d’une magie ensorcelante.
    Que dire aussi de ce sport favori des élèves, le « Quidditch ». C’est très particulier et c’est là que le balai se démontre un moyen hyper important en le maniant d’une manière ingénieuse et virevoltante. Dans ce sport Harry se révèle sacrément doué. On a droit à des scènes époustouflantes et on oublie que ce n’est qu’une histoire. Pourtant, on se laisse prendre facilement et on s’inquiète dans l’ambiance de terreur à Poudlard où des élèves subissent des agressions de la part du monstre de la « Chambre des Secrets ».
    Ce qui m’a aussi amusée également, c’est le nom des friandises : les bonbons Chocogrenouille, les Dragées surprises, les Ballongommes entre autres.

Il est préférable que je m’arrête ici car, bien qu’ayant lu TOUTE la série depuis longtemps, elle est restée ancrée dans ma mémoire.

J.K. Rowling a su entraîner le lecteur dans un univers imaginaire, envoûtant, avec une maestria superbe. Elle m’avait tout de suite gagnée comme assidue, passionnée et dans l’attente du tome suivant.
    Une superbe réussite Mrs Rowling avec votre esprit débordant d’imagination. Je ne vous l’avais pas dit auparavant mais c’est chose faite. D’ailleurs, cela m’a donné envie de relire toute la série. Et pourquoi pas ? D’accord il y a sept tomes mais quand on aime on ne compte pas. Ce qui est agréable également c’est que dans les tomes suivants l’histoire se corse de plus en plus.

Fiction, magie… tout cela n’est pas réservé qu’aux adolescents, la preuve !
    De plus ça me rappelle quand des hommes d’affaires lisaient dans le métro londonien, le livre à la main et se tenant de l’autre main !

Une sage incontournable, cet univers est incroyable

• Mais pourquoi ai-je attendus aussi longtemps pour lire cette saga ?
    Je me le demande encore.
    L'univers Harry Potter est comment dire ? Merveilleux, qui n'a pas rêvé d'aller à poudlard ?
    Je vous en pris, si vous ne l'avez pas lus, lisez le !

Mais pourquoi ai-je attendus aussi longtemps pour lire cette saga ?
    Je me le demande encore.
    Je vous en pris, si vous ne l'avez pas lus, lisez le !

• Aussi étonnant que cela puisse paraitre, j’ai passé toute mon enfance et mon adolescence sans ressentir l’envie de découvrir Harry Potter. La faute à toute cette surmédiatisation qui non seulement me faisait peur, mais surtout, je vais être honnête, m’agaçait légèrement. Je faisais une sorte de...

Aussi étonnant que cela puisse paraitre, j’ai passé toute mon enfance et mon adolescence sans ressentir l’envie de découvrir Harry Potter. La faute à toute cette surmédiatisation qui non seulement me faisait peur, mais surtout, je vais être honnête, m’agaçait légèrement. Je faisais une sorte de blocage psychologique : pas question d’être un mouton et de faire comme les autres en plongeant les yeux fermés dans cette saga ! Cela peut sembler puéril, surtout pour les fans, mais il faut comprendre que j’avais vraiment peur de perdre mon libre arbitre en suivant cette mode littéraire. Et pour tout avouer, cette opposition farouche aurait pu durer bien longtemps encore, s’il ne m’était pas venu à l’esprit l’idée de feuilleter The cursed child au Super U afin de voir si je parvenais ou non à comprendre le début. La réponse étant « Oui », j’ai non seulement acheté la pièce de théâtre mais j’ai également commandé les sept tomes en version originale. La lecture de ce premier tome représente donc un double tournant dans ma vie de lectrice : première incursion dans le monde d’Harry Potter et première lecture en anglais.

Est-il encore nécessaire de présenter l’histoire du petit sorcier à lunettes ? Orphelin élevé par son oncle et sa tante qui le détestent et le traitent comme un moins que rien, martyrisé par son cousin qui le considère comme le plus amusant des punching-balls, le petit Harry va voir son existence bouleversée le jour de ses onze ans, lorsqu’un géant pas bien méchant vient le chercher pour le conduire à Poudlard, école de magie renommée, après lui avoir annoncé qu’il était un sorcier. Commence alors pour lui la plus fantastique des années scolaires, remplie d’amitiés nouvelles et de folles découvertes, mais aussi d’aventures périlleuses et de mystères à résoudre …

Ma plus grande crainte était de ne pas réussir à me plonger totalement dans le récit à cause de mes hésitations premières. Mais, contre toutes attentes, ces réticences ont été très rapidement balayées et j’ai été directement happée par l’histoire de ce petit garçon qui a grandi non pas entouré d’amour mais d’hostilité. Quelle agréable surprise ! J’ai découvert un univers extravagant, déroutant et intriguant, un univers où la magie et la légèreté côtoient le mystère et le danger, un univers d’une richesse impressionnante. On vogue de surprises en merveilles, de stupeurs en ébahissements. Tandis que je découvrais le Chemin de Traverse (qui pour moi sera sans doute toujours The Diagon Alley) et Poudlard (que je persiste à appeler Hogwarts dans ma tête) en compagnie d’Harry, je ne pouvais m’empêcher de pousser des petites exclamations de surprise et de ravissement (« Haaaaaa ! », « Des portraits qui bougent ! », « Hoooooo ! » …). Bref, vous l’aurez compris, j’ai été totalement conquise par l’univers dans lequel s’inscrit l’histoire.

Parlons-en, de l’histoire ! Bien que ce premier tome soit assez court, il n’en reste pas moins riche en péripéties, en aventures et mésaventures. Ce que je trouve merveilleux, c’est l’alternance et la complémentarité entre les événements se rattachant à la scolarité et la vie à Poudlard (la cérémonie de la répartition, les matchs de quidditch …) et ceux ayant un rapport avec l’intrigue à proprement parler. L’auteur a réussi à trouver un équilibre entre ces deux perspectives, équilibre qui permet au lecteur de ne jamais s’ennuyer sans pour autant être submergé par trop d’informations ou d’actions. Un autre point très positif à mes yeux est le suspense, qui est indéniablement au rendez-vous ! Cette saga a beau être destinée au jeune public, le dénouement de l’intrigue n’est pas simpliste et prévisible pour autant, bien au contraire ! Je suis littéralement tombée dans le panneau et j’ai eu une vraie surprise à la fin, et j’en suis ravie. Moi qui aime les mystères, je suis ravie, ce livre en est rempli ! Bref, une intrigue captivante qui fait rêver et trembler, rire et pleurer.

A mes yeux, comme souvent, la grande force de ce récit réside dans ses personnages. Tous sont importants, à leur manière. Nous avons bien évidemment Harry, le héros, auquel on s’attache très facilement de par son histoire (je vais être parfaitement honnête, j’ai plus d’une fois eu envie de le serrer bien fort parce que j’étais tristounette pour lui) et son caractère (que j’aimerai être aussi courageuse que lui, moi qui fait des crises de panique quand un misérable papillon pénètre dans ma chambre …). Mais il y a aussi Hermione et Ron, que j’apprécie également pour des raisons bien différentes. J’ai tendance à m’identifier à Hermione, ayant toujours été une « élève modèle » aux yeux des adultes et une « fayotte » aux yeux de mes camarades, pour la simple et bonne raison que j’ai toujours été légèrement perfectionniste mais surtout que j’aime apprendre. Et Ron … Bah c’est typiquement le genre de gamin qu’on a tous envie d’avoir comme meilleur ami : gentil et loyal, drôle et sincère. Il y a Neville, aussi, qui me fait vraiment craquer et que j’ai terriblement envie de protéger, le pauvre ! Et je ne peux raisonnablement pas ne pas évoquer Draco, que j’ai quant à lui envie de baffer. Les jumeaux Weasley me font terriblement rire, un gros coup de cœur pour ce duo ! Après, en ce qui concerne les adultes, qui ont également leur importance : j’aime énormément Hagrid, ce « bon gros géant » qui aime tellement les animaux, même les plus farfelus, mais j’apprécie surtout Rogue. Ouais, Rogue. Me demandez pas pourquoi, j’ai le pressentiment, l’intuition, le sentiment inexplicable qu’il n’est pas si méchant que cela, et j’ai de plus toujours aimé les personnages froids et austères, qui ont généralement des répliques terriblement classes. Bon, j’aime bien Dumbledore et McGonagall aussi !

Puisque je n’ai très sûrement pas besoin de vous convaincre de lire ce fantastique premier tome, je ne vais pas m’éterniser. Je vais donc me contenter d’évoquer rapidement la plume de l’auteur, étant donné que je l’ai découverte en version originale, sans l’intermédiaire du traducteur qui, aussi bon soit-il, ne peut pas retranscrire parfaitement le style premier. La narration de madame Rowling est terriblement agréable à lire, autant par sa simplicité que par sa légèreté. Sans s’embarrasser de descriptions surchargées ou de fioritures superflues, elle arrive à dépeindre fidèlement l’ambiance qui règne au sein de l’école, les états d’âme des personnages et le déroulement des événements. Les dialogues sont vivants et réalistes, même si je dois avouer avoir eu le plus grand mal à déchiffrer les prises de parole d’Hagrid (madame Rowling ayant eu l’excellente idée de retranscrire à l’écrit son élocution un peu « paysanne » !). Bref, un style qui m’a vraiment convaincue et qui, de plus, m’a redonné confiance en moi alors que j’étais tellement persuadée d’être une vraie quiche en anglais. Merci madame Rowling !

Bref, je me demande vraiment pourquoi j’ai mis tellement de temps avant de me décider à découvrir cette saga ! Avec ce premier tome, l’auteur entraine le lecteur dans une fantastique épopée pleine de magie, de mystère, d’amitié et de courage, dans une merveilleuse aventure pleine de danger, de bonne humeur, de surprise et de suspense. Des personnages principaux comme secondaires attachants ou mystérieux, une histoire qui fait rire, sourire, trembler, rêver, un univers extravagant et fantasque qui ouvre la porte au merveilleux comme au menaçant … Je suis littéralement tombée amoureuse de ce premier opus et je suis ravie d’avoir la suite à ma disposition : pas besoin de patienter, je vais pouvoir me plonger immédiatement dans le second tome ! Un vrai coup de cœur qui a fait battre mon petit cœur de stupeur, qui m’a fait retenir mon souffle de frayeur, qui a fait étinceler mon regard d’émerveillement et qui m’a fait sourire de bonheur.

• Bonjour, il n'est plus nécessaire désormais de parler de ce premier tome du célèbre Harry Potter mais je viens de commencer la saga pour la toute première fois je me suis lancer dans les romans après avoir regarder le film et je le regrette car j'aurai préférer le faire dans l'autre sens!!!
    Je...

Je trouve le premier tome beaucoup mieux que le film je l'ai fini assez rapidement, je me suis jeter sur le deuxième!:: Pour ceux qui ne l'ont pas encore lu n'hésitez plus!!!!!

• Il faut savoir que je lis cette saga depuis l'âge de onze ans. Tout les ans, je me fais le marathon Harry Potter qui consiste à lire et à regarder les films et c'est toujours un réel bonheur de retrouver le petit sorcier à lunette. Un premier tome qui nous met toutes suite dans l'ambiance et qui...

Il faut savoir que je lis cette saga depuis l'âge de onze ans. Tout les ans, je me fais le marathon Harry Potter qui consiste à lire et à regarder les films et c'est toujours un réel bonheur de retrouver le petit sorcier à lunette. Un premier tome qui nous met toutes suite dans l'ambiance et qui nous donne envie de nous replonger dans cet univers magique.

• Je pense qu’il est inutile de présenter le premier tome de cette saga mondialement connue ! Qui ne connait pas le célèbre sorcier à la cicatrice en forme d’éclair avec ses lunettes rondes ? Comme beaucoup de lecteurs, j’ai beaucoup, beaucoup, beaucoup aimé ces livres. Je suis d’abord devenue une...

Je pense qu’il est inutile de présenter le premier tome de cette saga mondialement connue ! Qui ne connait pas le célèbre sorcier à la cicatrice en forme d’éclair avec ses lunettes rondes ? Comme beaucoup de lecteurs, j’ai beaucoup, beaucoup, beaucoup aimé ces livres. Je suis d’abord devenue une immense fan des films avant de me tourner vers les livres que j’ai fini en seulement trois semaines. J’avais vraiment hâte de découvrir la plume de J. K. Rowling, et je n’ai pas été déçue par ce premier tome.

Dès les premières pages on est propulsé dans le monde tel que l’on connaît mais l’auteur fait en sorte de placer pleins de petits indices qui nous introduisent dans l’univers de la magie. Bien que l’intrigue principale mette du temps à s’installer, on découvre petit à petit une autre facette du monde, et on arrive mieux à situer l’histoire. L’auteur a un réel talent pour décrire ce qui est autour de ses personnages, et elle a vraiment une imagination hors du commun : elle a su créer un vaste univers où la magie domine. On a une réelle organisation au sein de la magie, ainsi qu’une école où chaque pièce a son utilité. C’est vraiment un gros plus pour Rowling et son immense succès.

Ce premier tome nous fait donc, petit à petit, entrer dans la petite bulle de J. K. Rowling même si on aimerait en apprendre plus. Tous ces petits mystères qui planent au-dessus du jeune Harry Potter ne font qu’attiser notre curiosité et c’est avec impatience que l’on tourne chaque page du roman. Bien qu’il soit réservé aux plus jeunes, ce livre a tout pour plaire un large public : un cocktail de magie, d’aventures, de découvertes, de mystères dans un cadre qui jongle entre monde ordinaire et monde magique.

Bien que loin d’être mon tome préféré de toute la saga, celui-là a pour atout de nous guider vers une aventure qui promet d’être passionnante pour les amoureux de ce genre. J. K. Rowling est devenue immensément connue avec cette saga et cela est compréhensible car rien n’égale son talent — selon moi — dans ce genre de littérature. Par ailleurs, les livres datent un peu, ce qui ne leur empêchent pas d’être lu et relu par plein de personnes à l’échelle mondiale ! Ce que je ne m’empêche pas de faire, d’ailleurs. Jamais on ne se lasse de notre petit Harry.

En bref, un premier tome — bien qu’il ne soit pas, je pense, le meilleur de la saga — qui démarre en beauté et en douceur l’une des séries les plus connues et appréciées du monde. Je suis littéralement tombée amoureuse de ces livres car la plume de l’auteur vaut de l’or et cet univers fantastique, voire fantasy, n’a rien à envier à ses semblables ! Un chef d’oeuvre du XXème siècle qui a su traverser les années sans jamais être laissé de côté.

• La première rencontre avec mon petit sorcier préféré et ce sans aucun regret. La découverte aussi d'une plume de génie, J.K. Rowling, qui a ouvert la porte à de nombreux autres auteurs de littérature pour ados. Mais, il n'est pas obligé d'être un ado pour aimé cette saga, il suffit d'être un...

La première rencontre avec mon petit sorcier préféré et ce sans aucun regret. La découverte aussi d'une plume de génie, J.K. Rowling, qui a ouvert la porte à de nombreux autres auteurs de littérature pour ados. Mais, il n'est pas obligé d'être un ado pour aimé cette saga, il suffit d'être un grand enfant dans son esprit...