Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Aimer lire...

M'abonner à cette discussion

Livre(s) tagué(s) : Harry Potter T.1 ; Harry Potter à l'école des sorciers

  • Je me sens bavarde en ce moment donc je me lance dans une discussion. En fait, autour de moi j'ai beaucoup d'amis qui aiment lire mais bizarrement on parle très peu de la littérature entre nous. Ce n'est pas vraiment notre sujet de conversation préféré. Mes amis préfèrent des genres particuliers comme la science fiction ou la bit-lit : c'est difficile d'avoir des lectures communes. Je discute beaucoup plus des livres avec ma mère parce qu'on se passe nos bouquins. En plus ma mère n'est pas très difficile côté littérature (à part Millénium elle n'a jamais critiqué mes choix de lecture). Cependant, j'aimerais discuter avec d'autres personnes que je ne connais pas de mes goûts littéraires. Bref, je m'éloigne légèrement du sujet premier de ma discussion (il faudra que je pense à lancer une autre discussion). Donc je ne peux pas dire quel est le premier livre que j'ai lu mais je peux dire quand la lecture est devenue importante pour moi. Quand j'étais petite je ne lisais que des Fantômette ou des Comtesse de Ségur mais les livres imposés par l'école n'étaient pas ma tassa de thé. Heureusement (ou malheureusement) je suis arrivée au collège et j'ai découvert cette magnifique saga qui est celle d'Harry Potter. Au départ je ne voulais pas lire ce bouquin parce qu'il était trop connu et fantastique pour l'esprit génial de ma méprisante petite personne. Mais ma soeur me l'avait conseillé et comme j'écoute toujours ma soeur (comme une bonne petite fille bien sage), je me suis attaquée à ce monstrueux roman. (Je tiens à préciser que je suis vraiment désolée pour l'inutile longueur de mon message mais, comme je vous l'ai dit, je suis bavarde). Finalement j'ai passé la journée à lire Harry Potter et j'ai découvert qu'un livre ce n'était pas forcément ennuyeux. Depuis l'époque d'Harry Potter, je ne veux pas me détacher des livres. Ce qui est paradoxal dans cette histoire, c'est que je n'apprécie toujours pas pour autant les livres fantastiques (sauf quelques exceptions car vous l'aurez compris je suis un être exceptionnel donc j'aime tout ce qui se rapproche de l'exceptionnel). Bref, je voulais juste savoir quelles relations vous avez avec la littérature (je ne sais pas si je suis très explicite là...). Par exemple est-ce que vous vous considérez comme un "lecteur" ? (ou est-ce que vous trouvez stupide l'idée qu'il y est des "lecteurs" et des "non-lecteurs" ?). Lisez-vous sans être vraiment conscient que vous lisez ? (mes questions me paraissent étranges donc si vous ne les comprenez pas c'est normal =D). Autre chose qui n'a aucun rapport mais le "à lancer une discussion" m'énerve profondément et je ne sais pas où signaler ce problème. Voilà, un message qui traîne en longueur pour rien et qui est très décousu mais qui vient du coeur (évidemment ce message ne vient pas du coeur mais je voulais avoir le mot "coeur" dans mon monologue ...).
  • Bonjour Céline !!!
    Eh ben... nous sommes au moins deux bavardes sur ce site !!!!.... Aussi, je me lance dans mon " parcours " littéraire... En CM2, je découvre Jules Verne par la lecture de " Un capitaine de 15 ans "... Véritable coup de foudre pour la lecture !!! Je me mets aussi à l' astronomie et dévore " De la terre à la lune ", " Autour de la lune " ( je viens juste d' acquérir ce dernier et de le relire ). Ensuite, je ne m' arrête plus, cela à même fortement perturbé mes parents qui me trouvaient isolée, malheureuse enfermée dans mes livres... Je lis environ un livre par semaine aujourd' hui ( femme active et maman ne me permettent souvent de ne lire que le soir ). J' aime tout, tous les genres, tous les styles. Ayant deux enfants ados, je lis leurs bouquins avec un grand intérêt ( tout récemment, j' ai lu les deux premiers volumes de Harry Potter et je compte bien lire les suivants car j' ai adoré ! ). Je lis aussi beaucoup de livres " petite enfance ", je suis assistante maternelle et ce sont de merveilleux supports pour parfois expliquer les choses de la vie, pour apprendre, ...et surtout rêver. Ce sont de fantastiques moments d' échanges entre mes petits lutins et moi !
    J' ai très peu de lecteurs autour de moi, à part une grande amie bibliothécaire que je ne cesse d' encourager à venir s' inscrire sur ce site.
    Où que j' aille, j' ai toujours un bouquin avec moi, même lors de soirée entre amis !!!!
    Quant aux " non lecteurs ", eh bien oui, il y en a beaucoup dans mon entourage : incompréhension totale de leur part lorsque je leur dis que je ne regarde jamis la télé et préfère de loin mon livre... et moi, je ne comprends pas pourquoi ils s' acharnent à regarder des programmes qui n' ont aucun intéret... et qu' ils finissent d' ailleurs par critiquer !!!!
    Et moi aussi, j' ai pris beaucoup de plaisir avec les " Fantômette " , les " Michel ", les " Alice ", " Le club des cinq "... les illustrations de ces livres ont été changées, c 'est bien dommage car celles de mon " temps " me semblaient beaucoup plus belles !!!
    Je trouve qu' il y a un grand " coeur " dans votre message... Merci d' avoir engagé cette discussion, j' ai pris beaucoup de plaisir à vous lire.
    Je vous souhaite de belles lectures, de beaux échanges littéraires...
    Nathalie
  • "Un capitaine de 15 ans" a été le deuxième Jules Verne que j'ai lu! C'est drôle parce que je n'ai pas l'impression que ce soit un de ses romans les plus connus. Le tout premier Jules Verne que j'ai lu c'était "Vingt mille lieues sous les mers", et je l'avais adoré (mise a part l'énumération de noms de poissons tous plus barbares les uns que les autres...). C'était un édition Atlas, il était vraiment superbe (malheureusement il n'était pas à moi), comme un petit bijou qu'il ne faudrait surtout pas perdre. Je lisais beaucoup de club des cinq et d'Alice aussi même si j'avais une préférence pour les Fantômette.

Ma réponse