Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Gratte-ciel

Couverture du livre « Gratte-ciel » de Tahsin Yucel aux éditions Actes Sud
  • Date de parution :
  • Editeur : Actes Sud
  • EAN : 9782330005863
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Ce roman est une parabole sur l'évolution irrésistible de la vie économique, la privatisation des institutions et l'américanisation de la ville d'Istanbul, un livre où l'ironie du narrateur permet de démasquer les faux-semblants de la société turque, de se désoler de l'effritement de la laïcité... Voir plus

Ce roman est une parabole sur l'évolution irrésistible de la vie économique, la privatisation des institutions et l'américanisation de la ville d'Istanbul, un livre où l'ironie du narrateur permet de démasquer les faux-semblants de la société turque, de se désoler de l'effritement de la laïcité ou du pouvoir des médias.
Fiction se déroulant en 2073, Le Gratte-ciel évoque une ville futuriste où la lutte pour les espaces à bâtir est féroce et où les pauvres sont rejetés en dehors de la cité et cela jusqu'à leur révolte finale.
Très inattendue et originale dans le cadre turc, cette utopie négative intègre donc l'extension gigantesque d'Istanbul et les dérives du libéralisme vues par un écrivain, grand fabuliste né en 1933. Sur un ton très acide, il offre une vision grotesque et terrifiante de l'avenir, notamment à travers les échanges entre un architecte et son ami juriste qui s'apprêtent à faire d'Istanbul un second New York où une nouvelle statue de la liberté pourrait être érigée face au Palais de Topkapi...

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.