Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Goliath, la marche du fascisme

Couverture du livre « Goliath, la marche du fascisme » de Borgese G A. aux éditions Desjonqueres
Résumé:

Goliath, la marche du fascisme : extraordinaire autoportrait du peuple italien depuis sa naissance chimérique avec Dante jusqu'à sa boursouflure fasciste avec Mussolini. Borgese, qui a payé de l'exil son refus du fascisme publie aux Etats-Unis en 1937 cet essai politique magistral : check-up... Voir plus

Goliath, la marche du fascisme : extraordinaire autoportrait du peuple italien depuis sa naissance chimérique avec Dante jusqu'à sa boursouflure fasciste avec Mussolini. Borgese, qui a payé de l'exil son refus du fascisme publie aux Etats-Unis en 1937 cet essai politique magistral : check-up ironique, démythifiant, impitoyable du peuple italien à travers ses écrivains, ses hommes politiques, ses événements historiques. Borgese dans une analyse lucide traque les racines du fascisme dans le tréfonds de l'âme et de l'histoire italiennes, observe les soubresauts de ce pays qui se cherche, les désastreuses conséquences de la paix de Wilson et l'émergence d'un leader anarchiste, Mussolini: « ce pantin génial et monstrueux, inventeur dans toutes ses perversions de ce fléau du XXe siècle: le fascisme. » Goliath fait preuve du jugement le plus exact et de la plus intense passion ; livre prophétique et toujours actuel à une époque où se propage une « subversion qui cherche à substituer à l'idée de justice celle de pouvoir ».

Donner votre avis