George Sand, la maman et la putain ; l'amante

Couverture du livre « George Sand, la maman et la putain ; l'amante » de Hubert Delpont aux éditions Albret
  • Editeur : Albret

A u tournant des anne´es 68, La Maman et la Putain fut un titre de ilm au parfum de scandale et de contestation, dont nous nous sommes inspire´s pour intituler cet ouvrage.

On lira en effet dans ces pages, combien la Maman et la Putain sont de´ja`, avec le personnage de l'Amante, au coeur de la vie et de l'oeuvre de George Sand.
Maman, parce qu'elle le fut bien au-dela` de ce qu'on peut imaginer : de ses enfants bien su^r, mais aussi, plus curieusement, de la plupart de ses amants. Putain, parce que si ce personnage parai^t souvent dans son oeuvre, c'est qu'il hante sa me´moire. Amante en in, parce qu'aimer fut son credo, et sa liberte´.
Femme d'amour, et amour de femme.