Gare du Nord

Couverture du livre « Gare du Nord » de Abdelkader Djemai aux éditions Points
  • Editeur : Points
  • EAN : 9782020849555

Arrivés en France dans les années 1950, Bonbon, Bartolo et Zalamite, trois vieux amis, n'ont pas eu la vie facile. Déracinement, choc des cultures, nostalgie et solitude sont heureusement adoucis par la découverte éblouie de la barbe à papa, des bals populaires et des combats de catch. Ils déambulent dans Paris, les yeux grands ouverts sur un monde inconnu et truculent : le nôtre.

Simple, modeste, tendre et beau, ce portrait de Bonbon,Bartolo et Zalamite, trois "chibanis" à Paris depuis longtemps. Leur temps de retraite, les dominos, les amis et la famille restée au pays. Morceaux de vie mêlés à des bribes de leur passé. C'est très émouvant et plein de dignité.